Titre : | Premier bilan des campus métiers et des qualifications |
Auteurs : | IGAS ; IGAENR ; IGEN |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : IGAS, 01/07/2017 |
Format : | 87 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C230 (Formation - Règlementation-Politique - Aspects politiques - Généralités ) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Financement [*] Formation [*] Label [*] Politique |
Résumé : |
Un rapport conjoint de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (Igaenr) et de l'Inspection générale de l'éducation nationale (Igen) dresse un premier bilan des campus métiers et des qualifications créés en 2014 après en avoir visité 14 répartis dans différentes académies.
Les auteurs du rapport avancent notamment que les modalités de gouvernance et de financement sont peu stabilisées, et les effets peu visibles. Ils émettent 19 recommandations, parmi lesquelles : - "Rappeler la nécessité de doter toutes les DIRECCTE d’un correspondant CMQ et sensibiliser les DIRECCTE à l’intérêt des CMQ dans le cadre de leurs missions" ; - "Sensibiliser les CMQ à la nécessité d’associer les OPCA et l’AFPA et inciter les conseils régionaux à faire connaître les CMQ auprès des OPCA" ; - "Cibler prioritairement l’objectif de mixité des publics et des parcours : * en permettant le regroupement de statuts différents (scolaires et apprentis) dans un même parcours de formation, * en permettant d’alterner formation sous statut scolaire et par apprentissage au sein d’un même niveau de qualification, * en déterminant des indicateurs de résultats (par exemple : nombre d’élèves suivant ces parcours, classes mixtes, ...)." |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du Ministère de l'éducation nationale URL |