Titre : | TPE-PME industrielles & transition numérique - Enquête partenariale sur l'intégration du numérique dans les TPE-PME industrielles en Centre-Val de Loire |
Type de document : | Article |
Editeur : | Orléans : Direccte Centre-Val de Loire, 01/01/2018 |
Format : | 12 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Artisanat [*] Communication [*] Compétence [*] Diagnostic [*] Enquête [*] Industrie [*] Informatique [*] Internet [*] Investissement [*] Numérique [*] PME [*] Sécurité [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
En 2017, une enquête partenariale (Direccte Centre-Val de Loire, Conseil régional, CCI Centre-Val de Loire, CRMA Centre-Val de Loire, Dev’Up, Pôle emploi, Aract, GIP Recia et Alfa Centre-Val de Loire) a été menée auprès de 2 717 TPE-PME industrielles de 1 à 249 salariés (dont 55 % ont moins de 10 salariés) inscrites au RM de la CRMA Centre-Val de Loire et/ou au fichier de la CCI Centre-Val de Loire, sur l'intégration du numérique (1 008 répondantes).
Les principaux résultats révèlent notamment que 99 % des établissements sont connectés. Les plus petites entreprises sont moins bien équipées : 68 % des établissements artisanaux ont un smartphone (73 % pour l'ensemble). 80 % des TPE-PME interrogées utilisent des logiciels "métiers" dont 69 % des logiciels de comptabilité-finances (58 % pour les entreprises artisanales). 56 % des dirigeants de TPE gèrent seuls leurs outils informatiques, faute de moyens pour faire appel à un expert en interne ou à un prestataire extérieur. Plus de la moitié des établissements ont intégré des machines à commande numérique (73 % pour les entreprises de taille moyenne) mais seuls 4 % assurent leur production exclusivement avec ces machines. 74 % des répondants disposent d'un site internet (67 % pour les TPE). La fréquence de mise à jour est relativement faible : 43 % ne la font qu'une fois dans l'année voire moins. Seuls 19 % des établissements sont actifs sur les réseaux sociaux (17 % pour les TPE). 87 % d'entre eux les utilisent pour améliorer leur notoriété et renforcer leur image. 39 % des TPE-PME interrogées sont dotées d'outils collaboratifs (25 % des TPE) qui ont occasionné un changement dans l'organisation du travail et la communication en interne. 1 établissement sur 3 considère que le numérique fait évoluer les compétences de ses salariés. 1/4 des établissements interrogés ont des projets d'investissements numériques (19 % des TPE). 72 % d'entre eux les ciblent vers l'amélioration de la performance de l'entreprise. Le coût et le manque de temps sont les principaux freins aux investissements numériques. 17 % des artisans ont identifié des données sensibles au sein de leur entreprise. Les 2/3 d'entre eux estiment avoir mis en place un dispositif de protection et de sécurisation des données. Carte des 17 Fablabs du Centre-Val de Loire. Encarts sur le dispositif "Diagnostic numérique TPE" proposé par les CMA et les CCI ; des sites internet pour l'accompagnement au recrutement ; le portail web LeDigitalPME ; le dispositif Contrat Appui au Projet de la région ; le droit à la déconnexion (missions de l'Aract) ; les "Ateliers Numériques TPE" des CCI ; les organismes d'accompagnement à la transition numérique ; le programme Industrie du Futur. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la Direccte Centre-Val de Loire URL |