Titre : | Enquête Oxatis : le Profil du e-commerçant 2018 |
Accompagne : | |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : FEVAD, 06/02/2018 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G593511 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Commerce électronique - Marché) |
Mots clés : |
[*] Emploi [*] Enquête [*] Exportation [*] Internet [*] Marché [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
Une étude menée par Oxatis auprès de plus de 2 100 e-commerçants, dont 370 répondants en France, en novembre-décembre 2017, dresse le profil et les usages du e-commerçant TPE/ PME.
80 % des e-commerçants ont entre 35-64 ans et 41 % ont entre 35 et 49 ans. 53 % des e-commerçants se sont installés dans des villes de moins de 20 000 habitants. La distribution multicanal se renforce : 54 % des e-commerçants considèrent le m-commerce comme un canal de vente complémentaire (contre 40 % en 2017) et près de la moitié le considère comme un moyen de fidéliser leur clientèle. Facebook est le réseau social le plus utilisé (76 %) mais Instagram gagne du terrain (24 % contre 11 % en 2016). 18 % des entreprises du e-commerce ont embauché au moins 1 salarié en 2017. Le secteur du e-commerce a créé 49 000 postes en 2017 et prévoit d'en créer 56 000 en 2018. 51 % des e-commerçants exportent. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la FEVAD URL |