Titre : | Rapport pour le développement de l'apprentissage - Synthèse de la concertation |
Auteurs : | Sylvie Brunet |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : France Stratégie, 30/01/2018 |
Format : | 70 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C314 (Apprentissage - Politique) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Apprentissage [*] Certification [*] CFA [*] Financement [*] Orientation professionnelle [*] Politique [*] Qualité [*] Sécurité |
Résumé : |
Le 30 janvier 2018, Sylvie Brunet, présidente de la concertation sur l'apprentissage, a remis le rapport de synthèse de la concertation à Muriel Pénicaud, ministre du Travail.
Le rapport liste 44 propositions visant à améliorer le parcours de l'apprenti, la vie de l'entreprise, la gouvernance et le financement, l'offre de formation et la certification. Parmi les propositions annoncées : - "introduire un module obligatoire de sensibilisation à l'apprentissage dans la formation initiale et continue des professeurs, chefs d'établissement et inspecteurs de l'Education nationale", - "(...) créer un enseignement de transition vers l'enseignement professionnel (ETAP) en direction des élèves du cycle 4 en classe à découverte professionnelle et des élèves de l'enseignement professionnel", - "prévoir le financement de la formation en CFA d'un jeune sans contrat d'apprentissage (3 mois maximum) ou dont le contrat a été rompu (un an maximum)", - "inciter les CFA et lycées professionnels à conventionner pour développer les « stages passerelles » permettant à des jeunes de changer de formation", - "supprimer l'obligation d'enregistrement du contrat d'apprentissage et la remplacer par un contrôle non suspensif du contrat par les OPCA/OCTA, en introduisant la possibilité d'une transmission dématérialisée de celui-ci par les entreprises", - "développer les entrées et sorties permanentes en apprentissage en permettant la signature d’un contrat d’apprentissage à tout moment de l’année et en accompagnant les CFA dans l’adaptation des modalités d’évaluation (généralisation du contrôle en cours de formation et augmentation de la fréquence des jurys de délibération)", - "mettre en place une aide unique à l'apprentissage versée par un seul guichet ciblée sur les TPE/PME et les premiers niveaux de qualification", - "recentrer les diplômes professionnels autour de familles de métiers". Le rapport envisage la création d'une Agence de l'apprentissage, qui permettrait de favoriser l'implication et la coordination des acteurs à travers un dispositif d'appels à projets. Il intègre une proposition de référentiel de certification du maître d'apprentissage. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de France Stratégie URL |