Titre : | Enquête M@rsouin Artisans 2017 - Tour d'horizon numérique des entreprises artisanales bretonnes |
Auteurs : | Pierre Le Bras |
Type de document : | Article |
Editeur : | Brest : Marsouin, 22/12/2017 |
Format : | 16 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Bretagne [*] Enquête [*] Environnement [*] Formation [*] Internet [*] Investissement [*] Marché public [*] Métier [*] Numérique [*] RSE [*] Statistique |
Résumé : |
Le GIS M@rsouin et la Région Bretagne, en partenariat avec la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Bretagne, ont réalisé une enquête auprès d'un échantillon d'entreprises artisanales bretonnes (1019 entreprises répondantes, soit 45 % des entreprises) en septembre 2017 sur leurs usages numériques.
En septembre 2017, près de 87 % des entreprises artisanales interrogées ont une connexion internet sur leur lieu de travail. 83 % des entreprises possèdent un ordinateur et elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser un smartphone à usage professionnel (65 %) et une tablette (20 %). Parmi les outils numériques utilisés, 70 % des entreprises artisanales utilisent des logiciels de bureautique et 45 % des logiciels de comptabilité-gestion. Elles sont 42 % à posséder un site internet (55 % pour les entreprises artisanales du secteur de la fabrication) et seulement 5 % des artisans bretons proposent de la vente en ligne (16 % pour les entreprises artisanales du secteur de la fabrication). 38 % des entreprises artisanales interrogées sont présentes sur les réseaux sociaux principalement sur Facebook et Twitter. Au cours des trois dernières années, seuls 17 % des dirigeants ou des salariés des entreprises artisanales bretonnes ont suivi des ateliers ou des formations liés aux usages numériques, l'auto-formation étant citée comme principale raison de non formation. 1/3 des artisans bretons affirme que le numérique ne représente pas un poste de dépense important dans leur activité, notamment pour les artisans de l'alimentaire. Les artisans les plus diplômés et ceux dont le chiffre d'affaires est en croissance sont plus à même d'investir dans le numérique. 48 % des artisans travaillent principalement dans les locaux de l'entreprise et 39 % à l'extérieur. 1/3 des entreprises interrogées estiment que le numérique a un impact positif sur l'environnement. Données chiffrées sur l'échantillon des entreprises artisanales interrogées : répartition sectorielle, création d'entreprise, chiffre d'affaires, âge et diplôme des chefs d'entreprises, clients et fournisseurs, marchés publics. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de M@rsouin URL |