Titre : | La mobilité européenne des apprentis |
Auteurs : | IGAS ; Patrice Borel ; Mireille Gaüzere |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : IGAS, 01/11/2017 |
Format : | 180 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C316 (Apprentissage - Europe) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Artisanat [*] CFA [*] Exemples [*] Financement [*] Politique [*] Région [*] Union européenne |
Résumé : |
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été chargée d'une mission d'évaluation de la mobilité européenne des apprentis, lancée en juin 2017, à la demande de la ministre du travail.
Le rapport rappelle le cadre national et européen de la mobilité européenne des apprentis et dresse un panorama des pratiques actuelles, conduites par différents acteurs tels que l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (Apcma), les Compagnons du Devoir, l'Association nationale pour la formation automobile (Anfa) ou la Région Grand Est. Pour favoriser le développement de la mobilité européenne des apprentis, la mission formule 22 recommandations et préconise notamment les évolutions suivantes : - '"Aligner clairement les règles de fonctionnement administratif d'Erasmus « enseignement et formation professionnels » sur celles d'Erasmus étudiants, - Soumettre aux partenaires sociaux dans le cadre des discussions relatives à l’apprentissage qui vont s’ouvrir fin 2017 l’éventualité d’un abondement du programme Erasmus+ par le FPSPP, - Identifier un référent mobilité dans chaque CFA, - Développer les processus de « labellisation » à la fois des entreprises et des CFA engagés dans la mobilité européenne des apprentis, - Promouvoir auprès de la Commission le fait que l'initiative Erasmus Pro ne doit pas se développer au détriment de la mobilité courte." |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Igas URL |