Titre : | Boutiques éphémères : pourvu que ça dure ! |
Auteurs : | Isabelle Flayeux, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Monde des artisans (Le), 01/09/2017 |
Format : | 3 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D3410 (Vente/commercialisation - Généralités (circuits courts, drive, monnaies locales, boutiques éphémères)) |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Artisanat [*] CMA [*] Commerce [*] Communication [*] Exemples [*] Métier d'art [*] Val d'Oise [*] Val-de-Marne |
Résumé : |
Les chambres de métiers et de l'artisanat, convaincues de l'intérêt du concept pour le développement local et artisanal, soutiennent et accompagnent la mise en place de boutiques éphémères. Ce concept permet en effet, en occupant un local vacant, de limiter la perte de dynamique commerciale et artisanale, en diversifiant l'activité. Les clés de la réussite de ce genre d'initiative : une durée limitée, une localisation pertinente, des artisans sélectionnés, une communication soignée. Pour certains artisans sans boutique, c'est souvent l'occasion de tester un nouveau produit ou une innovation en entrant en contact direct avec la clientèle, ou de vérifier la solidité de leur projet avant la signature d'un bail permanent.
Plusieurs initiatives sont mises en avant dans le dossier : les Boutiques à l'Essai, Jeloueuneboutique.com, Les Testeurs de commerce, Bout de fer & Compagnie (CMA 94), le pop up store de la CMA 57 à l'occasion de la Semaine de l'artisanat 2015, et celui de la CMA 95 dédié aux artisans d'art. |