| Titre : | Le service : la botte secrète du cordonnier |
| Auteurs : | Isabelle Flayeux, Auteur |
| Type de document : | Article |
| Editeur : | Paris : Monde des artisans (Le), 01/03/2017 |
| Format : | 1 p. |
| Langues: | Français |
| Index. décimale : | B323 (Filière Cuir - Cordonnerie-Chaussure) |
| Mots clés : |
[*] Cordonnerie [*] Evolution de la profession [*] Statistique |
| Résumé : |
La FFCM (Fédération française de la cordonnerie multiservice), qui regroupe les réparateurs, les cordonniers multiservices, les bottiers et les couseurs, a vu la profession évoluer ; aujourd'hui, les cordonniers ont majoritairement évolué vers le multiservices, ce qui leur a permis d'aborder plus sereinement les périodes de crise. 80 % des 2600 entreprises artisanales répertoriées sont des cordonneries multiservices, qui ne réalisent que très peu de cordonnerie.
Le secteur est également fragilisé par la chaussure à bas coût de fabrication, qui n'incite pas les consommateurs à s'orienter vers la réparation, celle-ci pouvant représenter un montant supérieur au prix d'achat. Pour se démarquer face à la concurrence, les professionnels doivent "entretenir le souci de la qualité et le sens de l'écoute du client". |



