Titre : | La poissonnerie de détail en France : Etat des lieux et perspectives - Rapport intermédiaire |
Auteurs : | Via.Aqua, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Nantes : Via aqua, 04/07/2017 |
Format : | 61 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B160 (Filière Poisson - généralités) |
Mots clés : |
[*] Concurrence [*] Consommation [*] Emploi [*] Enquête [*] Filière poisson [*] Forme juridique [*] Implantation [*] Marché [*] Prix [*] Statistique |
Résumé : |
L'étude, qui fait suite à celle réalisée en 2011, dresse un état des lieux en 2016 de la poissonnerie de détail en France. Elle s'appuie sur des sources d'informations documentaires et statistiques ainsi que sur des enquêtes menées par l'institut Via Aqua auprès de commerçants sur les marchés, de poissonniers sédentaires et non-sédentaires, et d'acteurs de la filière. On dénombre 3 808 entreprises de poissonnerie en janvier 2017, plus de 90 % d'entre elles n'ayant pas plus de 5 salariés.
L'étude définit 5 types d'entreprises de poissonnerie : le type "gros", "familial", "littoral", "marché", "boutique". L'étude dresse un portrait de la poissonnerie de détail en France : l'univers de la poissonnerie de détail, le dénombrement des entreprises (évolution du nombre d'entreprises et d'établissements, créations-radiations des entreprises, ouvertures d'établissements sédentaires, comparaison européenne), analyse des indicateurs des entreprises (chiffre d'affaires, résultats de gestion, emploi, géographie des établissements et des points de vente, les points de vente selon l'unité urbaine, l'entreprise et l'entrepreneur [origine de l'entreprise, forme juridique, profil des dirigeants]), analyse des achats des consommateurs (évolution des produits aquatiques 2009-2016, achats de frais et traiteur par circuit, achat des espèces par circuit, achats en régions, achats en fonction de l'âge, du revenu, les acheteurs de traiteur, le comportement des consommateurs, la poissonnerie vue par les consommateurs), l'évaluation par les professionnels (fonctionnement général, approvisionnement, formation et recrutement, critères de compétitivité, développement et perspectives), synthèse de la situation de la poissonnerie (atouts et faiblesses, attentes des poissonniers), typologie des entreprises de poissonnerie. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Union nationale de la poissonnerie française - UNPF URL |