Titre : | Comparative Analysis of Apprenticeship Training in France and Germany |
Auteurs : | Clément Brébion |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Noisy-le-Grand Cedex : CEET - Centre d'études de l'emploi et du travail, 01/05/2017 |
Format : | 55 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C310 (Apprentissage - Généralités + développeur de l’apprentissage, coût-apprenti) |
Mots clés : |
[*] Allemagne [*] Apprentissage [*] Emploi [*] France [*] Statistique |
Résumé : |
Le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) a publié une analyse comparative de l'efficacité des études en apprentissage pour les sortants du secondaire et du supérieur en France et en Allemagne.
L'étude met notamment en évidence "qu'avoir suivi un apprentissage est associé à un avantage plus fort sur les sortants d'études à temps plein en France qu'en Allemagne à la sortie du secondaire." En Allemagne, il s'explique "par des hauts niveaux de rétention des apprentis par les entreprises de formation", alors qu'en France, "il est également issu de la position favorable des anciens apprentis sur le marché du travail externe. " Aucun effet causal de l'apprentissage n'est démontré à la sortie du supérieur dans les deux pays. [Document en anglais - Synthèse des principaux résultats en français - Bibliographie] |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du Centre d'études de l'emploi URL |