Titre : | La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage en 2014 - La part de l'effort global de formation dans le PIB se stabilise |
Auteurs : | Dares ; Odile Mesnard |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Dares résultats, 01/06/2017 |
Format : | 11 p. |
Index. décimale : | C220 (Formation - Règlementation-Politique - Aspects financiers - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Alternance [*] Apprentissage [*] Entreprise [*] Etat [*] Financement [*] Formation [*] Jeune [*] OPCA [*] Région [*] Statistique [*] TPE |
Résumé : |
En 2014, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage progresse de + 0,9 % par rapport à 2013 et s'élève à 31,6 milliards d'euros. Les entreprises restent le principal financeur avec 45,2 % de la dépense totale, devant les Régions (14,2 %) et l'Etat (11,8 %). Les salariés du secteur privé sont les principaux bénéficiaires des fonds de la formation continue et de l'apprentissage (42,8 %). Les dépenses destinées aux personnes en recherche d'emploi et aux actifs occupés du secteur privé sont en hausse (respectivement + 4,1 % et + 2,9 %).
Le document fournit des données sur la dépense globale pour la formation professionnelle et l'apprentissage ; la dépense globale par financeur final (y compris investissement) ; la dépense des entreprises, des organismes collecteurs agréés (OPCA) et du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) ; le taux de participation financière des entreprises à la formation continue selon la taille des entreprises (dont 10 à 19 salariés) ; la dépense de l'Etat par public bénéficiaire ; la dépense des conseils régionaux par public bénéficiaire ; la dépense des fonctions publiques pour leurs agents ; les composantes de la dépense de formation de l'Unédic et de Pôle emploi ; la dépense globale par public bénéficiaire ; la dépense des financeurs finaux par public bénéficiaire. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du ministère du Travail URL |