Titre : | Le compagnonnage en tant qu'institution de formation professionnelle : études de son histoire, de ses curriculums et de ses phénomènes de transmission |
Auteurs : | Céline Meurger, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Saint-Martin-d'Hères : Université Grenoble Alpes, 2016 |
Format : | 990 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | A14 (Artisanat - Généralités de l'artisanat - Compagnonnage) |
Mots clés : |
[*] Charpente [*] Compagnonnage [*] Diplôme [*] Formation [*] Histoire [*] Savoir faire |
Résumé : |
L'auteur étudie le compagnonnage en tant qu'institution de formation professionnelle, à partir de trois niveaux :
- l’histoire, en considérant l’histoire des compagnonnages en fonction de celle de l’enseignement technique et professionnel ; - les curriculums, en cherchant à "comprendre quelles sont les parts des curriculums prescrits et produits au sein d’une formation charpente en centre de formation (C.F.A.) compagnonnique rattaché à la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (F.C.M.B.). - les phénomènes de transmission, en "quantifiant et qualifiant les phénomènes de transmission à l’œuvre dans ce même C.F.A. ; et les valeurs que véhicule cette transmission". Bibliographie, annexes. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, préparée au sein du Laboratoire des Sciences de l’Éducation dans l’École doctorale des Sciences de l'homme, du politique et du territoire, soutenue à l'Université de Grenoble Alpes. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site TEL - Archives ouvertes URL |