Titre : | Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur |
Auteurs : | DEPP, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, 08/03/2019 |
Format : | 41 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C102 (Formation - Statistiques) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Diplôme [*] Femme [*] Formation [*] Insertion [*] Jeune [*] Statistique |
Résumé : |
La DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) du Ministère de l'éducation nationale et de la Jeunesse publie annuellement depuis 2007, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, une brochure statistique présentant les parcours scolaires et universitaires des filles et des garçons.
"Dans l’enseignement professionnel, la mixité est rarement atteinte, tant dans les domaines de la production – où 15 % des élèves ou apprentis sont des filles – que dans les domaines des services où les filles y sont majoritaires (66 %)." L’édition 2019 fournit des données sur la scolarisation (durée de la scolarisation, taux de scolarisation des jeunes de 15 à 29 ans et de 11 à 29 ans en 2016, le niveau suivi à 14 ans et à 17 ans), la mixité à l'école (taux de filles par niveau [dont taux d'apprenties], le premier et le second degré (dont les orientations prises après la classe de troisième [dont apprentissage], le poids de l'apprentissage dans le second cycle professionnel en 2017, la proportion de filles en apprentissage et la part de l'apprentissage dans les services selon le niveau de formation en 2017, la mixité dans l'enseignement professionnel), les cursus dans l'enseignement supérieur, les résultats aux diplômes en France et dans l'Union Européenne, la situation professionnelle (dont l'insertion des apprenti.e.s). |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse URL |