Titre : | L'apprentissage, les limites du modèle français |
Auteurs : | Marion Perrier, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Ateliers d'Art, 01/05/2016 |
Format : | 3 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C310 (Apprentissage - Généralités + développeur de l’apprentissage, coût-apprenti) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Artisanat [*] Exemples [*] Financement [*] Insertion [*] Italie [*] Jeune [*] Métier d'art |
Résumé : | L'apprentissage dans les métiers d'art suscite l'intérêt des jeunes (notamment diplômés de l'enseignement supérieur). Ce mode de formation présente de nombreux atouts en termes d'insertion professionnelle, mais également en termes de transmission des savoir-faire, malgré les contraintes d'encadrement et la charge financière pour les entreprises. L'article évoque l'expérience italienne des ateliers-écoles, actuellement en cours d'expérimentation, comme un exemple à suivre pour faire prospérer l'apprentissage dans les métiers d'art. |