Titre : | Etude prospective sur les comportements alimentaires de demain et élaboration d'un dispositif de suivi des principales tendances de consommation à destination des entreprises de la filière alimentaire |
Auteurs : | Blezat Consulting, Auteur ; CREDOC, Auteur ; Deloitte Développement durable, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Lyon : Blezat Consulting, 01/01/2017 |
Format : | 123 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | E130 (Economie - Consommation - Généralités) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Consommation [*] Démographie [*] Prospective [*] TPE |
Résumé : |
L'étude, réalisée dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire, à la demande du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et ses partenaires (ANIA, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer), vise à mieux comprendre et anticiper l'évolution des pratiques alimentaires des consommateurs français, à l'horizon 2025.
Menée par le groupement Blezat Consulting, Credoc et Deloitte Développement Durable, elle se décompose en 4 temps : - une identification des pratiques actuelles des entreprises de la filière en termes de veille et de prospective, - l'élaboration de 16 fiches de tendances (sélectionnées parmi 42 grandes tendances de consommation) : alimentation durable ; alimentations particulières et communautés ; alimentation santé et bien-être ; baisse de la consommation de protéines animales ; consommateur stratège ; digital et alimentation ; faire soi-même ; individualisation ; moins de gaspillage alimentaire ; nostalgie et authenticité ; nouvelles expériences liées à la mondialisation ; plus de transparence ; prêt à manger ; proximité ; recherche de naturalité ; recherche de nouvelles occasions de consommation ; - une grille de lecture de ces fiches de tendances, et l'élaboration de fiches d'impact, - la conception d'un outil de suivi et de diffusion des éléments de prospective vers les entreprises de la filière notamment les TPE et PME. Annexes (dont questionnaire web destiné aux artisans, sur leurs besoins en termes d'anticipation des tendances de consommation) |