Titre : | La revitalisation commerciale des centres-villes |
Auteurs : | CGEDD, Auteur ; IGF, Auteur ; Pierre-Mathieu Duhamel, Auteur ; Camille Freppel, Auteur ; Julien Munch, Auteur ; Pierre Narring, Auteur ; Jean-Paul Le Divenah, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris La Défense : CGEDD, 2016 |
Format : | 471p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F532 (Développement urbain - Artisanat - Commerce et artisanat en centre ville, ACV (Action Coeur de Ville), ORT (Opération de revitalisation de territoire)) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Allemagne [*] Artisanat [*] Bail [*] Belgique [*] Canada [*] Centre-ville [*] Concurrence [*] Consommation [*] Diagnostic [*] Economie sociale [*] Espagne [*] Exemples [*] Financement [*] FISAC [*] Implantation [*] Italie [*] Label [*] Local d'activité [*] Numérique [*] Pays-Bas [*] Politique [*] Prospective [*] Royaume-Uni [*] Tourisme [*] Ville |
Résumé : |
L'Inspection Générale des Finances (IGF) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) publient un rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes. Il identifie les causes du mouvement de dévitalisation commerciale des centres-villes, effectue une analyse comparative avec 7 pays (la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas et le Canada), examine l'efficacité des outils disponibles pour dynamiser les territoires et émet des propositions d'actions "visant à renforcer les moyens pour anticiper les risques de friches commerciales, de dévitalisation des centres-villes et pour leur revitalisation".
Les conclusions de la mission esquissent 3 scénarios sur le devenir du commerce physique de détail en centre-ville : - poursuite d'un déclin où les commerçants n'investissent plus le coeur de ville qui continue à se dévitaliser ; - "standardisation du tissu commercial de centre-ville avec des commerces ne parvenant plus à rester indépendants ; - structuration des indépendants en organisation intégrées pouvant jouer sur une complémentarité avec la grande distribution et les centres commerciaux en lien avec les stratégies développées par les collectivités territoriales." La mission propose le lancement d'un agenda "Commerces en coeur de ville" articulé autour de cinq actions : "encourager la définition de stratégies locales pour le développement du commerce, mieux organiser l'offre commerciale et favoriser les équilibres commerciaux, coordonner les acteurs, accompagner les commerçants dans leur adaptation au commerce de demain, mobiliser et gérer le foncier commercial". Annexes : Diagnostic de la dévitalisation commerciale des centres-villes (l'étude porte sur les villes moyennes i.e de 10 000 à 100 000 habitants ; les bourg-centres ou centres-bourgs sont exclus du champs de l'étude) ; tendances et perspectives d'évolution du commerce ; comparaisons internationales (7 pays) ; principaux leviers d'action pour engager un projet de reconquête commerciale du coeur de ville ; présentation synthétique des travaux ; lettre de mission ; liste des personnes rencontrées ou sollicitées. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de Vie publique URL |