Titre : | Independent work : choice, necessity, and the gig economy |
Auteurs : | McKinsey & Company, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | McKinsey Global Institute, 01/10/2016 |
Format : | 138 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | A103 (Artisanat - Généralités de l'artisanat - Généralités - Travail indépendant) |
Mots clés : |
[*] Allemagne [*] Enquête [*] Espagne [*] Etats-Unis [*] France [*] Prospective [*] Royaume-Uni [*] Statistique [*] Suède |
Résumé : |
Le cabinet de conseil McKinsey a réalisé une étude aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, en France et en Espagne, en s'appuyant sur une enquête menée auprès de 8000 répondants, afin de mesurer l'ampleur du travail indépendant et son potentiel de développement. La définition retenue par McKinsey est plus large que celle des organismes publics, puisqu'elle caractérise le travailleur indépendant par son haut degré d'autonomie, une relation contractuelle de court terme entre le client et le consommateur, et un paiement à la tâche. Il estime ainsi à 162 millions le nombre de travailleurs indépendants aux Etats-Unis et dans l'UE-15.
Le rapport de l'étude, après avoir évalué le volume de main-d'oeuvre indépendante, distingue ceux qui adoptent ce système par choix de ceux qui le font par nécessité, et adopte une démarche prospective concernant l'évolution future du travail indépendant. Il examine également les bénéfices apportés par le travail indépendant, également au niveau macroéconomique. En annexes, définition du travail indépendant, caractéristiques du marché du travail dans les 6 pays interrogés (dont la France), estimation du potentiel de croissance de la main d'oeuvre indépendante à partir des réponses du sondage. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de McKinsey Global Institute URL |