Titre : | Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité. Évaluation et approche stratégique |
Auteurs : | France Stratégie, Auteur ; Salima Benhamou, Auteur ; Marc-Arthur Diaye, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : France Stratégie, 01/01/2016 |
Collection : | Etudes |
Format : | 151 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D3040 (Organisation de l'entreprise - Stratégie-Management - généralités (RSE, génération Y)) |
Mots clés : |
[*] Certification [*] Evaluation [*] Label [*] PME [*] RSE [*] TIC [*] TPE |
Résumé : |
France Stratégie publie les résultats d'une étude examinant "le lien entre la RSE et la performance économique sur environ 8 500 entreprises françaises, incluant les PME [comptant au moins 10 salariés]" et identifiant "les facteurs qui peuvent favoriser l'adoption de démarches responsables."
Au préalable, elle dresse un panorama de la réglementation relative à la RSE en vigueur en France, fait le point sur la mise en œuvre de la RSE dans les entreprises françaises (selon le secteur, la taille, la localisation, la perception et les attentes des entreprises), et s'intéresse également à sa diffusion dans les régions. Des résultats de cette étude se dégagent des orientations pouvant se décliner en six pistes d'action : - "Créer des plateformes territoriales multi-acteurs pour accompagner les PME-TPE dans leurs démarches RSE ; - Renforcer les opérations de parrainage interentreprises (petites et grandes) à l'échelle régionale mais aussi à l'export ; - Faciliter la certification et la labellisation RSE à destination des TPE et PME ; - Développer un indicateur "intégré" pour accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE et les valoriser ; - Utiliser les avantages du numérique pour améliorer les actions d'accompagnement des PME et TPE ; - Lancer un programme d'évaluation de la RSE dans les PME/TPE." |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de France Stratégie URL |