Titre : | Cartographie de l'enseignement professionnel |
Auteurs : | IGAENR ; IGEN |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, enseignement supérieur et recherche, 01/07/2016 |
Format : | 95 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C30 (Formation initiale - Généralités(statistiques+ informations sur la formation)) |
Mots clés : |
[*] Diplôme [*] Enseignement [*] Politique [*] Région [*] Statistique |
Résumé : |
L'Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) et l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche (IGAENR) ont publié un rapport sur l'offre de formations professionnelles au niveau régional. Pour ce faire, les 136 spécialités de CAP, les 114 spécialités de baccalauréats professionnels et brevets de métiers d'art, et les 169 spécialités de brevets de techniciens supérieurs ainsi que les contrats de plans régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP) ont été analysés.
Onze préconisations ont été émises : - "Communiquer sur les travaux effectués au sein des commissions professionnelles consultatives (CPC) auprès des professions et de tous les acteurs en charge de l'élaboration de la carte des formations ; - Confier au CNEFOP l'élaboration d'une cartographie des outils et des démarches retenus en matière de prospective en vue de les qualifier et d'identifier ce qui relève spécifiquement du niveau national et du niveau régional ; - Harmoniser les questionnements qui sous-tendent les exercices de prospective pour permettre des comparaisons dans le temps et dans l'espace ; - Renforcer le caractère opérationnel du futur CPRDFOP en y intégrant le calendrier, les principes et les modalités concernant l'évolution annuelle de la carte des formations professionnelles et technologiques (...) ; - Renforcer la professionnalisation des acteurs et simplifier les procédures de concertation (...) ; - Développer en région une fonction d'appui au diagnostic de la relation formation-emploi, destinée à renforcer le dialogue entre les acteurs de l'éducation nationale et les instances régionales ; - Revoir la représentativité des milieux professionnels au sein des CPC ; - Rendre plus lisible et attrayante l'offre de formation en réduisant significativement le nombre de spécialités de l'enseignement professionnel ; - Diversifier les voies d'accès à l'enseignement supérieur en informant les élèves et les familles systématiquement, dès le collège, sur l'existence et les finalités des trois voies de formation ; - Associer systématiquement le conseil régional aux procédures de fixation des seuils minimaux concernant les orientations des bacheliers professionnels vers les sections de techniciens ; - Plutôt qu'une approche par « diplôme » et « spécialités », privilégier une montée en compétences fondée sur l'identification d'un socle commun de connaissances et de compétences transposables à plusieurs métiers sur lequel viendraient s'adosser des éléments de spécialisation." |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche URL |