Titre : | Baromètre sur l'usage des technologies numériques dans les entreprises artisanales de Basse-Normandie |
Auteurs : | CMAI Calvados-Orne ; Pôle ATEN |
Type de document : | Article |
Editeur : | Caen : Pôle ATEN, 01/06/2016 |
Format : | 26 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Basse-Normandie [*] Communication [*] Conjoint [*] Enquête [*] Internet [*] Logiciel [*] Métier [*] Numérique [*] Statistique |
Résumé : |
Les résultats d'une enquête sur l'usage du numérique, basée sur un questionnaire [contenu dans le document] élaboré par le Pôle ATEN, pôle d'innovation pour l'artisanat, envoyé à un échantillon de 1022 entreprises artisanales de Basse-Normandie (189 questionnaires exploités), révèlent notamment que 87 % des entreprises artisanales possèdent une connexion internet. La majorité des entreprises disposent d'un ordinateur (87 %) et d'un smartphone (89 %) mais elles ne sont que 27 % à utiliser une tablette. L'utilisation d'un ordinateur et d'internet varie en fonction de la taille et du secteur d'activité de l'entreprise. Le dirigeant est le principal utilisateur des outils informatiques, suivi des salariés puis du conjoint.
Les outils numériques sont principalement utilisés pour les tâches de gestion quotidienne (échanges de courriels, consultation de comptes, bureautique, etc.). Les usages liés à la communication et à l'interaction avec les clients sont plus faibles (23 %). 35 % des entreprises ont un site internet et 22 % sont présentes sur les réseaux sociaux. Les résultats communiquent également des données sur les utilisateurs des outils numériques au sein de l'entreprise artisanale (le conjoint notamment). |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site Calaméo URL |