Titre : | Auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 : 54 % de ceux qui démarrent en font leur activité principale |
Auteurs : | Insee, Auteur ; Jocelyn Beziau, Auteur ; Sylvie Rousseau, Auteur ; Henri Mariotte, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : Insee Première, 01/09/2016 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D1253 (Vie de l'entreprise - Forme juridique - Statut - Entreprises individuelles - Micro-entrepreneur (depuis le 01/01/2015 - ex auto-entrepreneur)) |
Mots clés : |
[*] Femme [*] Financement [*] Internet [*] Investissement [*] Métier [*] Statistique |
Résumé : |
Selon les données de l'enquête auto-entrepreneurs du Système d'information sur les nouvelles entreprises (Sine), 60 % des auto-entrepreneurs immatriculés au premier semestre 2014 ont démarré une activité économique avant la fin de l'année. Parmi eux, 54 % en font leur activité principale. Ils sont essentiellement présents dans le commerce (19 %), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (17 %) et la construction (16 %). Les femmes démarrent plus souvent leur activité que les hommes. La moitié des créateurs n'ont rien investi pour monter leur projet (+ 5% par rapport à la génération 2010) et 57 % ont monté seuls leur projet. Plus d'un tiers a bénéficié d'un dispositif d'aide publique (+ 6 points par rapport à 2010), notamment de l'Accre (34 %). Six auto-entrepreneurs sur 10 n'ont pas de site internet et n'utilisent pas les réseaux sociaux pour leur activité.
Le document fournit des données statistiques sur la répartition des créations d'auto-entreprises par secteur d'activité (en 2010 et 2014), le taux de démarrage dans l'année 2014 par secteur d'activité, la répartition des auto-entrepreneurs immatriculés au 1er semestre 2014 selon leur âge, selon leur situation professionnelle avant immatriculation, la répartition selon le capital investi des auto-entrepreneurs immatriculés au premier semestre 2014 et ayant démarré une activité dans l'année, l'usage des aides publiques, la clientèle, la communication via Internet et les réseaux sociaux. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'INSEE URL |