Titre : | "Produire juste sans gaspiller : tous gagnants !" : quelle réalité pour les entreprises artisanales ? |
Type de document : | Article |
Editeur : | Villeurbanne : Avisé, 01/03/2016 |
Format : | 2 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | B1710 (Alimentation - Réglementation/Hygiène - Hygiène, sécurité : généralités - gaspillage alimentaire) |
Mots clés : |
[*] Alimentation [*] Artisanat [*] Consommation [*] Enquête [*] Environnement |
Résumé : |
Une enquête a été menée en octobre 2015 par le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat de la région Auvergne-Rhône-Alpes, auprès de plus de 250 artisans (bouchers-charcutiers-traiteurs, boulangers-patissiers, restaurateurs, poissonniers, fromagers, entreprises de fabrication de boissons, autres professions), sur le thème "Produire juste sans gaspiller : tous gagnants !".
Quelques grandes tendances en émergent : - la gestion des commandes de matières premières est effectuée au jour le jour ou à la semaine, en fonction des commandes clients et du débit au magasin, - 65 % des répondants effectuent un suivi de la production et des ventes sans outil précis, 12 % ayant un tableau de bord informatique, et 29 % un registre papier, - 69 % estiment que les pertes occasionnées par le processus de fabrication sont faibles (de 1 à 5 kg par semaine), tandis que les quantités de pertes liées aux invendus représentent moins de 25 kg par semaine pour 90 % des entreprises. Ces volumes peuvent varier fortement, notamment en raison de la fluctuation de la demande des clients - Diverses solutions sont mises en oeuvre afin de limiter ces pertes : vente promotionnelle de produits en date courte, transformation des invendus sous d'autres formes de produits, mise sous-vide des produits finis ou semi-finis, don, transfert à des filières de consommation animale, évolution de la taille des portions... |
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