Titre : | Enquête sur les TIC et le commerce électronique 2015 |
Accompagne : | |
Auteurs : | Insee ; Jean-Marc Pepin ; Muriel Pilot ; Nicolas Dugachard |
Type de document : | Article |
Editeur : | Paris : INSEE Résultats, 01/07/2016 |
Format : | mult. p. |
Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
Mots clés : |
[*] Emploi [*] Enquête [*] Informatique [*] Internet [*] Numérique [*] PME [*] Statistique [*] TIC [*] TPE |
Résumé : |
Les résultats de l'enquête 2015 sur les TIC et le commerce électronique menée par l'Insee révèlent que 99% des sociétés d'au moins 10 personnes disposent d'un accès à internet et 67 % ont un site web.
La proportion est plus élevée pour les grandes entreprises (94 %) que pour les petites (59 % pour les sociétés de 10 à 19 personnes, en progression depuis un an). 29 % des sociétés ont un profil ou un compte utilisateur sur un réseau social (Facebook, LinkedIn, etc.). En 2014, 59 % du montant des ventes aux autres entreprises ou administrations (B2B) a été réalisé via le web. Plus d'1/4 des sociétés ont une politique de sécurité des TIC formellement définie. L'enquête fournit des données sur le nombre de sociétés, le CA, le montant des achats et l'emploi ; l'utilisation d'ordinateurs ; les spécialistes en TIC ; les travaux TIC : réalisation en interne et sous-traitance ; les connexions au réseau internet ; l'utilisation d'un site web ; les échanges avec les administrations ; les usages des médias sociaux et autre utilisation ; le partage électronique d'information au sein de l'entreprise ; le partage électronique de l'information sur la chaîne logistique d'approvisionnement ; la sécurité des TIC ; les ventes web ; les ventes de type EDI ; les achats électroniques. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'Insee URL |