Titre : | Innobarometer 2016. EU business innovation trends |
Auteurs : | Commission Européenne, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Bruxelles : Flash Eurobarometer, 14/07/2016 |
Format : | 30p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G301 (Innovation-Technologies - Innovation - Généralités - Conjoncture-Tableau de bord) |
Mots clés : |
[*] Design [*] Enquête [*] Entreprise [*] Innovation [*] Union européenne |
Résumé : |
Le baromètre de l'innovation 2016 mesure les activités et les attitudes des entreprises de l'Union Européenne en matière d'innovation. Il a été réalisé à partir d'une enquête menée auprès des 28 états membres, de la Suisse et des Etats Unis entre le 1er et le 19 février 2016 auprès d'un échantillon de 14 117 entreprises (1 salarié et plus) dont 13 117 dans l'UE et 500 en Suisse et aux Etats-Unis. Différents domaines sont abordés comme le profil des entreprises qui développent des innovations, l'impact des innovations sur le chiffre d'affaires ou encore le rôle du design.
Pour 62 % des entreprises, l'innovation effectuée dans les produits ou les services, depuis janvier 2013, a représenté entre 1 et 25 % de leur chiffre d'affaires. La part des entreprises ayant lancé des innovations (nouvelles ou en cours) a baissé par rapport à l'enquête 2015. Pour 12 % des entreprises, le design est un élément central dans la stratégie de l'entreprise. Environ 1 entreprise sur 5 pense, que d'ici 5 ans, ses innovations contribueront à la création d'emploi. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la Commission européenne URL |