Titre : | Tableau de bord de l'apprentissage artisanal - Année scolaire 2013-2014 |
Accompagne : | |
Auteurs : | ISM |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : ISM, 2016 |
Collection : | Etudes et recherches (ISM) |
Format : | 52 p. |
Index. décimale : | C311 (Apprentissage - Conjoncture- statistiques) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Artisanat [*] CFA [*] Diplôme [*] Emploi [*] Insertion [*] Jeune [*] Métier [*] Statistique [*] Tableau de bord [*] TPE [*] Typologie |
Résumé : |
L’Institut Supérieur des Métiers a été chargé par la Direction Générale des Entreprises de produire des statistiques sur l’apprentissage artisanal, afin d’identifier les questions-clés relatives au développement de l’apprentissage et de se doter d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs susceptibles d’optimiser la relation formation-emploi par la voie de l’apprentissage.
Pour ce faire, une convention de partenariat a été conclue avec le ministère de l’Education Nationale (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) afin de pouvoir analyser les données de son « système d’information sur la formation des apprentis » (SIFA) sur le champ de l’artisanat. Cette base de données alimentée par les Centres de Formation d’Apprentis répertorie les apprentis scolarisés au 31 décembre de chaque année. L’ISM en a assuré l’exploitation pour ce qui concerne les apprentis employés dans des TPE artisanales de moins de 20 salariés au 31 décembre 2013, actualisant la première édition publiée sur la base des données SIFA 2012/13. Il en ressort notamment : - Une forte implication des TPE artisanales dans la formation d'apprentis, - Une forte baisse cependant du nombre d'apprentis depuis 2010, - Une prépondérance des diplômes de niveau V préparés par les deux tiers des apprentis mais le glissement progressif vers les niveaux IV et supérieurs se poursuit, - Une diversification des portes d’entrée dans l’apprentissage, notamment en provenance de l’enseignement secondaire. |
Est accompagné de : |