Titre : | Insertion des apprentis : un avantage à interroger |
Auteurs : | CEREQ ; Alberto Lopez ; Emmanuel Sulzer |
Type de document : | Article |
Editeur : | Marseille : Bref du Céreq, 01/05/2016 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C311 (Apprentissage - Conjoncture- statistiques) |
Mots clés : |
[*] Apprentissage [*] Chômage [*] Diplôme [*] Insertion [*] Salaire [*] Statistique |
Résumé : |
En 2010, les jeunes ayant achevé leur formation initiale par apprentissage sont plus nombreux qu'en 2004 et sont plus diplômés. Le niveau CAP-BEP reste le diplôme le plus préparé mais les effectifs en Licence ont triplé et ceux en écoles d'ingénieurs ou de commerce ont plus que doublé.
Les apprentis profitent d'une meilleure insertion que les jeunes issus de la voie scolaire (taux de chômage à 3 ans plus bas et salaire médian plus élevé) mais sont également touchés par la crise. Les écarts sont cependant variables selon les niveaux de diplômes et les spécialités de formation. (Sources : enquêtes Génération 2004, 2010) |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du Céreq URL |