Titre : | L'innovation commerciale face aux attentes des consommateurs : quelles évolutions depuis 2011 ? |
Auteurs : | CREDOC, Auteur ; Adeline Dembo, Auteur ; Pascale Hebel, Auteur ; Aurélia Vittori, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Crédoc, 01/12/2015 |
Collection : | Cahier de recherche, num. 328 |
Format : | 50 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | D3410 (Vente/commercialisation - Généralités (circuits courts, drive, monnaies locales, boutiques éphémères)) |
Mots clés : |
[*] Commerce [*] Innovation [*] Marketing [*] Stratégie |
Résumé : |
La recherche menée par le Crédoc a pour objectif de repérer et comprendre les évolutions de la demande et de l'offre dans le commerce de détail et la distribution. Il analyse également les innovations commerciales et leur évolution par rapport à 2011, date de la précédente recherche menée par le Crédoc.
Les principales tendances exploitées par les distributeurs sont la réalisation de soi, le plaisir, la digitalisation, l'expérientiel. Tandis que l'on observe une progression importante de la personnalisation, la dimension collaborative reste peu présente malgré quelques initiatives. L'analyse repose sur le recensement des innovations commerciales réalisé par les étudiants du Master "Distribution & Relation Client" de l'Université de Paris - Dauphine. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site du Crédoc URL |