Titre : | Enquête PME 2015 : Tour d'horizon numérique des PME bretonnes |
Auteurs : | Nicolas Deporte |
Type de document : | Article |
Editeur : | Brest : Marsouin, 02/12/2015 |
Format : | 7 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G59356 (Innovation-Technologies - Technologies et Applications - Télécommunications - Multimédia - Internet - Artisanat-PME (Exemples) + Transition numérique (passeport éco numérique)) |
Mots clés : |
[*] Bretagne [*] Compétence [*] Enquête [*] Formation [*] Innovation [*] Internet [*] Numérique [*] PME [*] Statistique [*] TIC |
Résumé : |
La Région Bretagne et M@rsouin ont réalisé une enquête auprès de 1 550 PME bretonnes au cours du 1er trimestre 2015 sur leurs usages en matière de numérique.
En 2015, 78 % des entreprises interrogées ont un site web (69 % en 2012) et possèdent des équipements de plus en plus nomades (40 % des entreprises ont une tablette tactile). La visioconférence est en progression : 14 % des entreprises sont équipées de salles dédiées au dispositif. Leur présence sur les réseaux sociaux reste peu active mais a progressé depuis 2012, passant de 16 % à 25 % en 2015. Facebook est le réseau social le plus utilisé avant Twitter (respectivement 95 % et 49 %). 62 % des PME ont proposé à leurs salariés une formation liée aux TIC et près de la moitié des entreprises déclarent avoir innové dans les 2 dernières années (en produit ou en procédé). On remarque que plus l'entreprise adopte les TIC, plus elle innove. Données sur les équipements et les usages numériques, la visibilité en ligne, les compétences et la formation, la visioconférence, les marchés publics, l'innovation, le webmarketing et le big data, les usages des réseaux sociaux, les priorités. |
Est accompagné de : |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de M@rsouin URL |