Résumé :
|
L'enquête sur l'accès au financement des PME européennes (SAFE) a été mise en place par la Commission européenne et la Banque Centrale Européenne en 2008. Publiée annuellement à partir de 2014, l'enquête couvre les Etats membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, la Turquie, le Monténégro, l'Albanie et la Macédoine.
Elle examine notamment la situation financière de ces entreprises, leur capacité d'innovation, d'exportation, l'usage des financements externes, l'accès aux sources de financement externe, leur vision prospective.
Les résultats 2015 soulignent que 30 % des PME de l'Union européenne ont demandé un financement externe et 73 % d'entre elles ont obtenu au moins 75 % de montant demandé. La situation des PME européennes s'améliore pour la première fois depuis 2009, le nombre de PME témoignant d'une amélioration de leur accès au financement étant plus importante que celles déclarant une détérioration. 41 % des PME ne perçoivent pas de limitation dans leur accès au financement futur. Documents en anglais.
|