Titre : | Innobarometer 2015. The innovation trends at EU enterprises. Summary |
Auteurs : | Commission Européenne, Auteur |
Type de document : | Article |
Editeur : | Bruxelles : Flash Eurobarometer, 01/09/2015 |
Format : | 32p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | G301 (Innovation-Technologies - Innovation - Généralités - Conjoncture-Tableau de bord) |
Mots clés : |
[*] Design [*] Enquête [*] Entreprise [*] Innovation [*] Union européenne |
Résumé : |
Le baromètre de l'innovation 2015 mesure les activités et les attitudes des entreprises de l'Union Européenne en matière d'innovation. Il a été réalisé à partir d'une enquête menée auprès des 28 états membres, de la Suisse et des Etats Unis entre le 2 et le 20 février 2015 auprès de 14 118 entreprises dont 13 117 de l'UE. Différents domaines sont abordés comme le profil des entreprises qui développent des innovations, l'impact des innovations sur le chiffre d'affaires ou encore le rôle du design.
22 % des entreprises ont investi plus de 5 % de leur chiffre d'affaires dans l'acquisition de machines, équipements, logiciels ou licences. La part des entreprises ayant lancé des innovations (nouvelles ou en cours) a augmenté depuis janvier 2012 : 45 % dans les services, 42 % dans les produits ou encore 36 % dans les stratégies marketing. Pour 13 % des entreprises, le design est un élément central dans la stratégie de l'entreprise alors que 38 % ne l'utilisent pas. |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de la DG Marché intérieur, Industrie, Entrepreneuriat et PME URL |