Titre : | Mythes et réalités sur les stratégies de croissance des entreprises artisanales |
Auteurs : | Christian Picard ; Catherine Thevenard-Puthod |
Type de document : | Article |
Editeur : | Cergy Pontoise : AIMS, 10/06/2013 |
Format : | 27p. |
Mots clés : |
[*] Artisanat [*] Développement d'entreprise [*] Enquête [*] Stratégie |
Résumé : |
Experts des stratégies de croissance, les universitaires Christian Picard et Catherine Thévenard-Puthod ont mené 11 entretiens auprès d’entreprises artisanales sur les stratégies de croissance qu’elles avaient mises en place en 2007 et 2008, le contexte et les motivations entourant ces choix stratégiques, ainsi que les difficultés rencontrées.
Le premier constat est l’hétérogénéité des résultats en termes de chiffre d’affaires et d’effectifs. L’augmentation du chiffre d’affaires semble entraîner un « cercle vertueux » qui se manifeste par l’augmentation des effectifs et « la mise en place de nouvelles stratégies de croissance pour rentabiliser ces embauches ». Les types de stratégies mises en place sont également très variés : croissance organique, diversification par les alliances ou par d’autres formes de coopération entre entreprises, croissance externe (acquisitions)... Cependant, les auteurs de l’article insistent sur la proximité que l’entreprise doit conserver avec ses ressources et ses compétences initiales (techniques ou commerciales), « condition sine qua non » de sa stratégie de croissance. Par ailleurs, les stratégies ne sont pas exclusives, mais peuvent être utilisées de façon simultanée par les entreprises. Enfin, ces stratégies semblent « tantôt émergentes, tantôt planifiées », ne résultant pas toujours d’un choix purement rationnel et économique. Bibliographie. Communication réalisée dans le cadre de la 22ème Conférence Internationale de Management Stratégique de l'AIMS (Clermont-Ferrand, 10-12 juin 2013). |
Documents numériques (1)
En ligne sur le site de l'AIMS URL |