Titre : | Le grand livre de l'Economie PME 2015 |
Auteurs : | Gilles Lecointre |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : Gualino éditeur, 2014 |
Format : | 1010 p. |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Artisanat [*] Bretagne [*] Communication [*] Développement d'entreprise [*] Economie [*] Emploi [*] Entrepreneuriat [*] Exemples [*] Exportation [*] Financement [*] Formation [*] Innovation [*] Marketing [*] PME [*] PMI [*] Puy-de-Dôme [*] Rhône-Alpes [*] RSE [*] Santé [*] Senior [*] Stratégie [*] TPE |
Résumé : |
La 3ème édition de l'ouvrage rédigé par un collectif d'enseignants dresse un portrait de la PME d'aujourd'hui à travers différentes thématiques : les femmes entrepreneuses, la santé du chef d'entreprise, l'incertitude, la gouvernance éclairée, l'échec, l'arrêt du travail de dirigeant, la défaillance, l'intelligence économique, la propriété intellectuelle, les seniors entrepreneurs, le temps partagé, le territoire, la relation client, le bricolage et l'effectuation, la relocalisation du made in France, les nouvelles opportunités, la RSE, la micro-finance et le crowdfunding, les biotechnologies, la communication interne. Les communications sont assorties de bibliographies.
Partie 1 : Des approches pour mieux comprendre la vie et la psychologie des patrons - Santé du dirigeant de PME, stress et sentiment de cohérence : premiers résultats et programme de recherche ; - Profiles of female leadership. The results of the "she business" project ; - Entrepreneur et incertitude : des profils variés ; - La gouvernance éclairée pour générer la plus forte intention de croissance entrepreneuriale ; - Le comportement de l'entrepreneur : démarche causale, bricolage ou effectuation ? ; - Gestion psychologique de l'arrêt de la carrière chez les entrepreneurs de PME ; - L'identité professionnelle du dirigeant-propriétaire de TPE pour expliquer son positionnement stratégique ; - Ingénieur !; - L'échec entrepreneurial : une voie de succès futur ? ; Partie 2 : Des solutions pour développer une PME. - Le développement du savoir organisationnel d'internationalisation : une étude d'un échantillon d'entreprises familiales ; - Aider les PME à prendre leur envol en matière d'Intelligence Economique : leçons des recherches sur l'attitude des dirigeants face aux politiques publiques ; - Les enjeux juridiques du Cloud computing ; - L'innovation relative aux PME d'un territoire : le cas de l'incubateur Produit en Bretagne, France Business School ; - Comment réussir le pilotage d'un projet d'innovation dans une PME/PMI ? ; - Les clés de la réussite des PME/PMI françaises pour conquérir le marché chinois ; - Pourquoi devrais-je protéger mon innovation ? Gestion stratégique de la propriété intellectuelle dans les PME ; - Nouveau monde, nouvelles opportunités. Comment penser le redéveloppement stratégique des PME françaises face à la mondialisation. Partie 3 : Des outils pour mieux organiser et améliorer le processus décisionnel. - L'importance relative des fonctions opérationnelles au sein des start-up : l'art de réunir et de répartir des ressources rares ; - Les pratiques informelles et formelles de communication interne dans les TPE et les PME ; - Trop petit pour faire du marketing ? ; - Responsabilité sociétale et performance en PME : une étude exploratoire en Rhône-Alpes ; - Etude de l'implémentation de nouvelles structures organisationnelles par les PME dans une optique d'innovation : application du modèle du champ des forces de Lewin ; - Chaînes Globales de Valeur et problématique de la RSE dans les PME : vers un changement de paradigme des dispositifs d'audit ? ; - L'approche effectuale : une nouvelle façon de penser la décision stratégique dans la PME ; - Le Territoire, terreau de l'apprentissage stratégique ; - Vers l'organisation intelligente. Partie 4 : Des idées pour gérer les compétences internes et les relations extérieures. - Dynamique des compétences des Gestionnaires des Ressources Humaines en PME : le rôle des réseaux professionnels ; - Début de carrière des cadres débutants en PME des secteurs du conseil informatique et de la construction : éléments de cadrage ; - Le travail à temps partagé, un outil de recrutement pertinent pour le dirigeant de PME ? ; - L'engagement responsable de dirigeants de petites entreprises (PE) : validation d'une grille de lecture ; - La relation entre le dirigeant et son expert-comptable en matière de gestion des informations ; - Gestion de Relation Client et performance de la PME ; - Les dirigeants des petites entreprises et la responsabilité sociétale enracinée ; - La diffusion d'une démarche RSE par un réseau professionnel de dirigeants de PME, le Centre des Jeunes Dirigeants : une approche par le capital social. Partie 5 : Des exemples de problématiques de financement. - Quelles opportunités de financement pour les entreprises familiales ? ; - Défaillance des PME françaises : identification de seuils critiques à partir de fondamentaux économiques et financiers ; - La microfinance : rationalité des acteurs et mécanismes de coordination ; - Du contrôle de gestion en PME innovantes : un paradoxe organisationnel ? ; - Le financement des firmes de biotechnologie santé. Un enjeu économique et financier central ; - Le crowdfunding, une nouvelle voie de financement pour les PME ; - "Analyse comparative du comportement financier des petites et grandes PME camerounaises". Partie 6 : Regards transverses sur le monde particulier des PME. - "Made in France" et déterminants de la relocalisation des activités productives des PME : le cas Easybike ; - Facteurs clés de succès des PME face à la crise : illustration sur vingt-cinq cas de PME ; - Petits commerçants face au développement durable : les résultats d'une enquête ; - Actions entrepreneuriales dans les PME : entrepreneuriat et entreprises familiales entrepreneuriales ; - Innovation et PME en Algérie quelle perspective : étude exploratoire ; - Quelle réindustrialisation des territoires ? Le cas du bassin de Thiers ; - L'influence du capital social sur les stratégies des entreprises familiales en Tunisie : une étude exploratoire ; - L'entrepreneuriat senior : un potentiel encore négligé ? Caractéristiques, perception de l'entrepreneuriat et motivation entrepreneuriale chez les plus de 55 ans en Suisse. |