Titre : | Le développement des politiques régionales d'apprentissage - Regards croisés des acteurs dans trois régions [en ligne] |
Auteurs : | CEREQ ; Dominique Maillard ; Claudine Romani |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Marseille : Net.Doc, 2014 |
Format : | 103 p. |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Apprentissage [*] CFA [*] Enquête [*] Exemples [*] Jeune [*] Politique [*] Région [*] Statistique |
Résumé : |
En 2013, le Céreq a réalisé une enquête pour la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) sur les disparités régionales en matière d'apprentissage autour de 5 axes : l'élaboration du cadre régional d'action programmatique en matière d'apprentissage, les modes de structuration et de régulation de l’offre régionale de formation par la voie de l’apprentissage, la place et le rôle du monde économique dans le développement de l’apprentissage, les aides à l’accès à l’apprentissage pour les publics jeunes visés, les modes de fonctionnement des partenariats institutionnels régionaux. A partir de plus d'une centaine d'entretiens conduits dans 3 régions auprès des principaux intervenants du système d'apprentissage, l'enquête analyse les modes de fonctionnement régionaux afin "d'identifier les freins au développement de l'apprentissage, tout comme les marges de progrès". L'étude met en évidence 4 facteurs explicatifs des écarts de développement de l'apprentissage : - l'histoire du système éducatif régional, - les contextes socio-économiques régionaux, - la hiérarchie des priorités politiques, - les modes de gouvernance de l'action publique. Bibliographie. En ligne sur le site du CEREQ [consulté le 07/04/2014] |
Documents numériques (1)
Voir en ligne URL |