Titre : | Réseau Artisanat-Université® - Les Annales 2008-2009 |
Auteurs : | ISM ; François Aballea ; Frédérique Allard ; Pascale Amans ; Mohamed Bayad ; Jean Bonnet ; Sophie Boutillier ; Ketty Bravo-Bouyssy ; Florence Cognie ; Robert Descargues ; Colette Fourcade ; Marie Gallais ; Nicolas Le Pape ; Stéphanie Loup ; Xavier Marlin ; Marion Polge ; Christophe Schmitt |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris : ISM, 2010 |
Format : | 118 p. |
Mots clés : |
[*] Accompagnement [*] Artisanat [*] Compétence [*] Entrepreneuriat [*] Innovation [*] Marché [*] Savoir faire [*] Stratégie [*] TPE [*] Université |
Résumé : |
Les Annales du Réseau Artisanat-Université® pour les années 2008-2009 rassemblent les articles synthétisant le travail des équipes universitaires des Clubs de dirigeants concernant cinq thématiques : l’accompagnement de l’entreprise artisanale, la transmission des savoirs, la création de l’entreprise, les stratégies d’innovation, la définition de la proximité artisanale.
Au sommaire : I - Entrepreneuriat et TPE, la problématique de l'accompagnement/Mohamed Bayad, Marie Gallais, Xavier Marlin, Christophe Schmitt Issu du Club des Dirigeants du Réseau Artisanat-Université® de Lorraine, ce travail dresse une typologie des principales figures de l’accompagnement et définit les bases du processus d’accompagnement en entrepreneuriat et TPE. II - Partage et transmission du savoir artisanal/ Frédérique Allard, Pascale Amans, Ketty Bravo-Boussy, Robert Descargues, Stéphanie Loup)- Issu du Club des Dirigeants du Réseau Artisanat-Université® de Midi-Pyrénées, ce travail se base sur 3 études menées auprès de jeunes en formation, de futurs artisans potentiels et de formateurs, pour cerner les processus de mise en œuvre de la transmission du savoir artisanal, composé de trois dimensions : savoir, savoir-faire et savoir-être III - Entrepreneuriat, territoire et réseaux sociaux de proximité/Sophie Boutillier Issu du Club des Dirigeants du Réseau Artisanat-Université® du Nord-Pas de Calais, ce travail s'appuie sur les résultats d’un questionnaire auprès des nouveaux inscrits au répertoire des métiers dans la région entre février et mai 2009 pour définir le profil des nouveaux entrepreneurs. Il analyse leurs motivations et souligne l’importance de la familiarité du lieu dans le choix d’implantation de l’entreprise. IV - Anticipation sur les marchés & comportements stratégiques des entreprises artisanales / Jean Bonnet, Nicolas Le Pape Issu du Club des Dirigeants du Réseau Artisanat-Université® de Basse-Normandie, ce travail s’intéresse à la problématique de l’anticipation des risques et des comportements stratégiques des entreprises artisanales. V - Sur les parcours de la démarche innovante : pour une approche prospective et personnalisée /Colette Fourcade, Marion Polge Issu du Club des Dirigeants du Réseau Artisanat-Université® de Languedoc-Roussillon, ce travail permet de mettre en évidence les indicateurs et signaux permettant d’identifier trois types de parcours menant les entreprises artisanales à une démarche innovante. VI - La proximité : de la rhétorique à l'opérationnalité /François Aballéa, Florence Cognie Issu du Club des Dirigeants du Réseau Artisanat-Université® de Haute-Normandie, ce travail s’interroge sur le concept de proximité et sa transposition concrète dans les pratiques des artisans et des institutions encadrant le secteur artisanal. |
En ligne : | http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Annales-du-Reseau-Artisanat-Universite-R-2008-2009 |