AIMS

Courrent Jean-marie, Gundolf Katherine
Sentiment d’appartenance à une communauté et éthique managériale en TPE.

Auteurs

Jean-Marie Courrent

Katherine Gundolf

Résumé

L’objet de cette communication est de présenter les résultats d’une recherche portant sur les liens qui existent, en très petite entreprise (TPE), entre les réseaux auxquels le dirigeant appartient et ses conceptions de l’éthique. Il s’agissait notamment de savoir si l’encastrement du dirigeant dans son environnement local, institutionnel et de ses pairs pouvait expliquer la hiérarchie qu’il établissait entre les intérêts des parties prenantes de ses actions, hiérarchie fondée sur sa conception de la légitimité éthique des décisions managériales. Une enquête a été menée auprès de 125 dirigeants français de TPE. Deux types de variables ont fait l’objet d’une analyse : (1) des variables relatives à la nature et à
l’intensité des relations du dirigeant avec son environnement social (relations définies par les 5 types de proximités proposées par Julien (2003) : géographique, sociale, cognitive, inter-organisationnelle et institutionnelle) et (2) des variables relatives à la conception générale et aux formes de son éthique. Le questionnaire utilisé, regroupant des questions fermées, a été administré en face-à-face. Les résultats des analyses unidimensionnelles et bidimensionnelles qui ont été réalisées montrent l’existence de relations statistiques significatives entre l’encastrement perçu dans la communauté et les attitudes éthiques. Si les dirigeants de TPE apparaissent comme ayant une conception essentiellement
instrumentale de l’éthique (vue comme un outil de gestion), les différents types de proximité semblent avoir une influence (modératrice ou accélératrice) sur cette tendance générale.