AIMS

Bourcieu Stéphan
Les stratégies de développement international des PME face à la dynamique de l’environnement institutionnel

Auteur

Stéphan BOURCIEU

Résumé

Le développement international des PME a fait l’objet de nombreux travaux en management  stratégique portant tant sur leurs caractéristiques factuelles (ce que les PME internationales sont) que sur leurs caractéristiques stratégiques (ce qu’elles font à l’international et comment elles le font). La très grande majorité de ces travaux ont porté sur l’analyse de PME engagées dans des activités internationales soumises à de fortes pressions de l’environnement concurrentiel. Ces recherches ont conduit à la formulation d’une "théorie classique" suivant laquelle le développement international des PME est conditionné par un déterminisme structurel et environnemental. Ce déterminisme se traduit par la formulation de stratégies de spécialisation de leurs activités afin de se protéger des contraintes de l’environnement.
En revanche, peu d’études se sont intéressées à l’analyse du développement des PME internationales dans des environnements à dominante institutionnelle, tels que les Pays d’Europe Centrale et Orientale ou les pays émergents. Ces pays connaissent en effet des mutations importantes de leur environnement institutionnel, qui peuvent être autant d’opportunités de développement pour les acteurs économiques qui sauront les saisir.
L’objet de cette communication est d’étudier les stratégies de développement international des PME françaises engagées des pays à forte dynamique institutionnelle, en l’occurrence, les Pays d’Europe Centrale et Orientale. A partir d’une étude empirique menée auprès de 151 PME françaises, nous proposerons une typologie des stratégies de développement international fondée sur les orientations stratégiques, les modalités d’engagement et les avantages concurrentiels. Nous essaierons ainsi de voir si les stratégies internationales en environnement institutionnel suivent les mêmes tendances que celles développées dans des environnements plus concurrentiels.
Nous conclurons sur la capacité des PME internationales à mobiliser des stratégies originales afin d’agir sur certains aspects de l’environnement institutionnel pour l’orienter dans un sens plus favorable à leur développement.