AIMS

Gundolf Katherine, Jaouen Annabelle
Formes et modes de coordination des pratiques collectives en TPE : le cas d'un village touristique

Auteurs

Katharine GUNDOLF

Annabelle JAOUEN

Résumé

A partir de l'observation de trois cas de pratiques collectives dans un village touristique, les auteurs identifient cinq critères permettant de déterminer la forme des pratiques collectives mettant en relation des très petites entreprises (TPE) : les liens entre les participants, l'intensité de l'engagement, les raisons de la participation, l'interdépendance des ressources et l'initiative de la démarche. Les pratiques collectives étudiées dans cette étude prennent la forme d'une "Carte d'Hôtes", d'un "Produit tout compris" et de l'offre "Sentiers Verts". La "Carte d'Hôtes", initiée par l'Office du Tourisme local, est offerte aux personnes justifiant d'un séjour de plus de quatre jours dans le village et donne droit à un ensemble de remises et de gratuités dans une vingtaine d'entreprises partenaires. Le "Produit tout compris" résulte d'un accord entre hôtels, magasins de location de matériel et remontées mécaniques, afin d'offrir à prix réduit un package de services.
Enfin, L'offre "Sentiers Verts" est basée sur la conception d'un circuit touristique pour randonneurs.
Initié par la Chambre de Commerce et d'Industrie, ce projet vise à proposer des tarifs préférentiels dans les hôtels situés sur le circuit et un acheminement des bagages d'un hôtel à l'autre.
Au vu de ces différentes actions, il apparaît que selon qui est à l'origine de la pratique (les TPE ou une institution), les modes de coordination présentent des dimensions différentes. D'un côté, dans les pratiques qualifiées de proactives (c'est à dire à l'initiative d'un collectif de TPE), le mode de coordination exclusif est la confiance. La formalisation est parfois même refusée par crainte de rupture de la confiance réciproque. De l'autre côté, lorsque c'est une institution qui est à l'origine de la pratique collective, la pratique est qualifiée de réactive. Les liens sont alors indirects entre les firmes, et passent par l'institution, qui devient alors l'intermédiaire clé et apparaît comme pivot et pilier de la relation.