Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2023 Enquête Technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le21/12/2023
Insee Résultats- Décembre 2023

Les résultats ne sont pas directement comparables avec ceux des millésimes 2021 ou antérieurs en raison du changement d’unité statistique de l’enquête de l’unité légale vers l’entreprise au sens de la loi de modernisation de l’économie de 2008. Ce changement correspond à la mise en œuvre du nouveau règlement-cadre européen FRIBS (Framework Regulation Integrating Business Statistics), adopté en 2019 et qui régit l’enquête TIC à partir de 2022, qui a pour but de mieux appréhender la réalité économique des entreprises.

Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2023 Enquête TIC auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés

Insee Résultats

Paru le :21/12/2023

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Table1 – Accès à Internet et usages
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Table2 – Commerce électronique
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Table3 – Utilisation, partage, analyse et échange de données
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Table4 – Services de cloud computing
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Table5 – Intelligence Artificielle
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Table6 – Facturation
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Qualité des résultats

Qualité des résultats dans l’Insee Résultats « Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2023 »
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      • Ens : Ensemble
      • S_TIC : dont secteur producteur de TIC
      • S_C : Industrie manufacturière
      • S_DE : Énergie, eau, gestion déchets et dépollution
      • S_F : Construction
      • S_G_D45-46 : Commerce de gros et réparation d'automobiles et de motocycles
      • S_G_D47 : Commerce de détail
      • S_H : Transports et entreposage
      • S_I : Hébergement et restauration
      • S_J_G95.1 : Information et communication, réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication
      • S_L : Activités immobilières
      • S_M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
      • S_N : Activités de services administratifs et de soutien
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • PO : Effectif occupé annuel moyen en 2022
      • ACCES_INTERNET : Nombre d’entreprises utilisant Internet pour un usage professionnel
      • ACCES_INTERNET_VAL : Nombre de personnes utilisant Internet pour un usage professionnel
      • ACCES_INTERNET_G10 : Nombre d’entreprises pour lesquelles plus de 10 % des personnes de l’entreprises utilisent un accès à Internet pour un usage professionnel
      • ACCES_INTERNET_G50 : Nombre d’entreprises pour lesquelles plus de 50 % des personnes de l’entreprises utilisent un accès à Internet pour un usage professionnel
      • FIXE_HAUT_DEBIT : Nombre d’entreprises accédant à Internet à l'aide d'une connexion fixe haut débit ou très haut débit
      • VITESSE_CONNEX_0 : Nombre d’entreprises dont la vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion fixe à Internet est inférieure à 30 Mbit/s.
      • VITESSE_CONNEX_4 : Nombre d’entreprises dont la vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion fixe à Internet est comprise entre 30 Mbit/s et moins de 100 Mbit/s.
      • VITESSE_CONNEX_7 : Nombre d’entreprises dont la vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion fixe à Internet est comprise entre 100 Mbit/s et moins de 500 Mbit/s.
      • VITESSE_CONNEX_8 : Nombre d’entreprises dont la vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion fixe à Internet est comprise entre 500 Mbit/s et moins de 1 Gbit/s.
      • VITESSE_CONNEX_9 : Nombre d’entreprises dont la vitesse de téléchargement maximale contractuelle de la connexion fixe à Internet est de 1 Gbit/s ou plus.
      • SITE_WEB : Nombre d’entreprises disposant d'un site web en propre ou partagé
      • CATALOGUES : Nombre d’entreprises dont le site web propose la description ou le prix de biens ou services
      • COMMANDE : Nombre d’entreprises dont le site web propose la commande ou la réservation en ligne
      • PERSO_PRODUIT : Nombre d’entreprises dont le site web offre la possibilité de personnaliser ou de concevoir des biens ou des services en ligne
      • SUIVI : Nombre d’entreprises dont le site web propose le suivi de commande par le client
      • PERSO_CONTENU : Nombre d’entreprises dont le site web propose un contenu personnalisé du site pour les visiteurs réguliers ou habitués
      • SERVICE_CHAT : Nombre d’entreprises dont le site web propose un service de chat pour le service client
      • ANNONCES_POSTES : Nombre d’entreprises dont le site web propose des annonces de postes vacants ou un système de candidature en ligne
      • MULTI_LANGUES : Nombre d’entreprises dont le site web propose du contenu disponible dans au moins deux langues
      • SW_FREQUENTATION : Nombre d’entreprises qui mesurent la fréquentation de leur site web
      • SW_FREQUENTATION_VAL_0_15 : Nombre d’entreprises qui ont moins de 15000 visites sur leur site web
      • SW_FREQUENTATION_VAL_15_100 : Nombre d’entreprises qui ont de 15000 à moins de 100000 visites sur leur site web
      • SW_FREQUENTATION_VAL_100_500 : Nombre d’entreprises qui ont de 100000 à moins de 500000 visites sur leur site web
      • SW_FREQUENTATION_VAL_GE500 : Nombre d’entreprises qui ont plus de 500000 visites sur leur site web
      • APPLI_MOBILE : Nombre d’entreprises qui disposent d’une application mobile pour les clients
      • MEDIA_SOC : Nombre d'entreprises qui utilisent un réseau social, un blog d’entreprise ou micro-blog, ou des sites web de partage de contenu multimédia
      • RESEAU_SOC : Nombre d'entreprises qui utilisent un réseau social
      • BLOG : Nombre d'entreprises qui utilisent un blog d’entreprise ou micro-blog
      • MULTIMEDIA : Nombre d'entreprises qui utilisent des sites web de partage de contenu multimédia
      • MEDSOC_IMAGE : Nombre d'entreprises utilisant un des médias sociaux pour développer l’image de l’entreprise ou des produits
      • MEDSOC_AVISCL : Nombre d'entreprises utilisant un des médias sociaux pour obtenir ou répondre aux avis, commentaires et questions des clients
      • MEDSOC_INNOV : Nombre d'entreprises utilisant un des médias sociaux pour impliquer les clients dans le développement ou l’innovation de biens ou de services
      • MEDSOC_COLLAB : Nombre d'entreprises utilisant un des médias sociaux pour collaborer avec des partenaires commerciaux ou d’autres organisations
      • MEDSOC_RECRUT : Nombre d'entreprises utilisant un des médias sociaux pour recruter des salariés
      • MEDSOC_AVISENT : Nombre d'entreprises utilisant un des médias sociaux pour échanger des points de vue, des avis ou des connaissances au sein de l’entreprise
      • PUB_INTERNET : Nombre d'entreprises qui achètent des services de publicité sur Internet
      • PUB_CONT : Nombre d'entreprises qui achètent des services de publicité ciblée sur Internet qui utilisent le contenu de pages web ou mots-clés cherchés par les internautes
      • PUB_PROFIL : Nombre d'entreprises qui achètent des services de publicité ciblée sur Internet qui utilisent le suivi des activités passées des internautes ou leur profil
      • PUB_GEOLOC : Nombre d'entreprises qui achètent des services de publicité ciblée sur Internet qui utilisent la géolocalisation des internautes
      • PUB_AUTRE : Nombre d'entreprises qui achètent des services de publicité ciblée sur Internet qui utilisent toute autre méthode non spécifiée ci-dessus
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • CA : Montant du chiffre d'affaires hors taxes total en 2022 (k€)
      • VENT_WEB : Nombre d’entreprises réalisant des ventes web de biens ou de services
      • VENT_APPLI_WEB : Nombre d’entreprises réalisant des ventes web de biens ou de services via leurs sites web ou applis mobiles
      • VENT_APPLI_MARKET : Nombre d’entreprises réalisant des ventes web de biens ou de services via des places de marché (marketplaces) utilisées par plusieurs entreprises pour commercialiser des produits
      • VENT_APPLI_WEBMARKET : Nombre d’entreprises réalisant des ventes web de biens ou de services via leurs sites web ou applis mobiles et via des places de marché
      • VENT_WEB_VAL : Montant du chiffre d'affaires généré par les ventes web de biens ou de services (en K€).
      • VENT_WEB_VAL_GE10 : Nombre d’entreprises dont le pourcentage de ventes web est supérieur ou égal à 10 %
      • VENT_WEB_VAL_GE25 : Nombre d’entreprises dont le pourcentage de ventes web est supérieur ou égal à 25 %
      • VENT_WEB_VAL_GE50 : Nombre d’entreprises dont le pourcentage de ventes web est supérieur ou égal à 50 %
      • VENT_APPLI_WEB_VAL : Montant des ventes web réalisées sur les sites web ou applis mobiles (y compris les extranets).
      • VENT_APPLI_MARKET_VAL : Montant des ventes web réalisées sur les places de marché utilisées par plusieurs entreprises pour commercialiser des produits
      • VENT_APPLI_MARKET_VAL_GE20 : Nombre d’entreprises dont le pourcentage de ventes sur les places de marché est supérieur ou égal à 20 %
      • VENT_APPLI_MARKET_VAL_GE50 : Nombre d’entreprises dont le pourcentage de ventes sur les places de marché est supérieur ou égal à 50 %
      • VENT_COMM_MARKET_1 : Nombre d’entreprises dont le taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de moins de 5 %.
      • VENT_COMM_MARKET_2 : Nombre d’entreprises dont le taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 5 à moins de 9 %.
      • VENT_COMM_MARKET_3 : Nombre d’entreprises dont le taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 9 à moins de 12 %.
      • VENT_COMM_MARKET_4 : Nombre d’entreprises dont le taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 12 à moins de 15 %.
      • VENT_COMM_MARKET_5 : Nombre d’entreprises dont le taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 15 à moins de 20 %.
      • VENT_COMM_MARKET_6 : Nombre d’entreprises dont le taux moyen des commissions prélevées par les places de marché est de 20 % ou plus
      • VENT_BTOC : Nombre de ventes web aux particuliers en 2022 (BtoC)
      • VENT_BTOB : Nombre de ventes web à d’autres entreprises (inter-entreprises) ou administrations en 2022 (BtoB)
      • BTOC_VAL : Montant des ventes web aux particuliers en 2022 (BtoC)
      • BTOC_VAL_GE5VW : Nombre d’entreprises dont le montant des ventes aux particuliers (B2C) est supérieur ou égal à 5 % du montant des ventes web réalisées
      • BTOC_VAL_GE10VW : Nombre d’entreprises dont le montant des ventes aux particuliers (B2C) est supérieur ou égal à 10 % du montant des ventes web réalisées
      • BTOB_VAL : Montant des ventes web à d’autres entreprises (inter-entreprises) ou administrations en 2022 (BtoB)
      • VENT_EDI : Nombre d’entreprises ayant réalisé en 2022 des ventes de biens ou de services via des procédures de type Échange de Données Informatisé (EDI).
      • VENT_EDI_VAL : Montant du chiffre d'affaires généré par les ventes de type Échange de Données Informatisé (EDI) (en K€), en 2022
      • VENT_EDI_VAL_GE10 : Nombre d’entreprises dont le montant des ventes EDI est supérieur ou égal à 10 % du chiffre d’affaires
      • VENT_EDI_VAL_GE25 : Nombre d’entreprises dont le montant des ventes EDI est supérieur ou égal à 25 % du chiffre d’affaires
      • VENT_EDI_VAL_GE50 : Nombre d’entreprises dont le montant des ventes EDI est supérieur ou égal à 50 % du chiffre d’affaires
      • VENT_ELECT : Nombre de ventes réalisées via un site web ou appli et de ventes de type Échange de Données Informatisé (EDI)
      • VENT_ELECT_VAL : Montant des ventes réalisées via un site web ou appli et des ventes de type Échange de Données Informatisé (EDI)
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • PGI_ERP : Nombre d’entreprises qui utilisent un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP)
      • GRC_CRM : Nombre d’entreprises qui utilisent un logiciel pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM)
      • ID_BI : Nombre d’entreprises qui utilisent un logiciel d’informatique décisionnelle (business intelligence)
      • LOGICIEL_GESTION : Nombre d’entreprises qui utilisent un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) ou un logiciel pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM) ou un logiciel d’informatique décisionnelle (business intelligence)
      • PARTAGE_DONNEES : Nombre d'entreprises qui partagent des données par voie électronique avec des fournisseurs ou des clients au sein de la chaîne d’approvisionnement
      • ANALYSE_DONNEES_INT : Nombre d'entreprises qui réalisent analyses de données en interne, par ses propres employés
      • DONNEES_TRANSAC : Nombre d'entreprises qui réalisent des analyses de données à partir de données provenant des enregistrements des transactions
      • DONNEES_CLIENTS : Nombre d'entreprises qui réalisent des analyses de données à partir de données relatives aux clients
      • DONNEES_MEDIA_SOC : Nombre d'entreprises qui réalisent des analyses de données à partir de données provenant de médias sociaux, y compris des profils de médias sociaux de l’entreprise
      • DONNEES_WEB : Nombre d'entreprises qui réalisent des analyses de données à partir de données web
      • DONNEES_GEOLOC : Nombre d'entreprises qui réalisent des analyses de données à partir de données de géolocalisation issues d'appareils portables ou de véhicules
      • DONNEES_OBJET : Nombre d'entreprises qui réalisent des analyses de données à partir de données provenant d'appareils ou capteurs intelligents
      • DONNEES_GOUV : Nombre d'entreprises qui réalisent des analyses de données à partir de données des autorités gouvernementales en accès libre
      • DONNEES_SAT : Nombre d'entreprises qui réalisent des analyses de données à partir de données satellitaires
      • DONNEES_PRESTATAIRE : Nombre d'entreprises pour lesquelles une entreprise ou organisation externe réalise des analyses de données
      • VENTE_DONNEES : Nombre d’entreprises qui ont vendu (l’accès à) leurs propres données
      • ACHAT_DONNEES : Nombre d’entreprises qui ont acheté (l’accès à) des données
      • ACHAT_INTERMEDIAIRE : Nombre d'entreprises qui ont acheté des données auprès d’une entreprise spécialisée dans la collecte et la vente de données
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • CLOUD : Nombre d’entreprises qui achètent des services de cloud computing (hors services de cloud gratuit)
      • COURRIEL : Nombre d’entreprises qui achètent des services de courrier électronique (utilisé sur Internet en cloud - hors services de cloud gratuit)
      • LOGICIELS : Nombre d’entreprises qui achètent des services de logiciels de bureautique (utilisé sur Internet en cloud - hors services de cloud gratuit)
      • COMPTA : Nombre d’entreprises qui achètent des services de logiciels de comptabilité (utilisé sur Internet en cloud - hors services de cloud gratuit)
      • CLOUD_ERP : Nombre d’entreprises qui achètent des services d’applications logicielles d’ERP (enterprise resource planning, progiciel de gestion intégrée) (utilisé sur Internet en cloud - hors services de cloud gratuit)
      • REL_CLIENT : Nombre d’entreprises qui achètent des services de système de gestion de la relation clientèle (GRC/CRM) (utilisé sur Internet en cloud - hors services de cloud gratuit)
      • CLOUD_SECU : Nombre d’entreprises qui achètent des services d’applications logicielles de sécurité (utilisé sur Internet en cloud - hors services de cloud gratuit)
      • BASES : Nombre d’entreprises qui achètent des services d’hébergement de base(s) de données de l’entreprise (utilisé sur Internet en cloud - hors services de cloud gratuit)
      • STOCKAGE : Nombre d’entreprises qui achètent des services de stockage de fichiers (utilisé sur Internet en cloud - hors services de cloud gratuit)
      • CALCUL : Nombre d’entreprises qui achètent des services de puissance de calcul pour faire fonctionner les logiciels de l’entreprise (utilisé sur Internet en cloud - hors services de cloud gratuit)
      • CLOUD_PAAS : Nombre d’entreprises qui achètent des services de plateforme numérique fournissant un environnement hébergé pour le développement, le test et le déploiement d’applications (utilisé sur Internet en cloud - hors services de cloud gratuit)
      • CLOUD_BASIC : Nombre d’entreprises qui achètent des services cloud « basiques » uniquement : courrier électronique, logiciels de bureautique, stockage de fichiers, puissance de calcul pour faire fonctionner les logiciels de l’entreprise.
      • CLOUD_INTERM : Nombre d’entreprises qui achètent des services de cloud « intermédiaires », sans acheter de services de cloud « sophistiqués » : logiciels de comptabilité, applications logicielles d’ERP, système de gestion de la relation clientèle (GRC/CRM).
      • CLOUD_AVANCE : Nombre d’entreprises qui achètent des services de cloud « sophistiqués » : applications logicielles de sécurité, hébergement de base(s) de données de l’entreprise, plateforme numérique fournissant un environnement hébergé pour le développement, le test et le déploiement d’applications (utilisée sur Internet en cloud).
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • IA_TECH : Nombre d’entreprises qui utilisent au moins une des technologies d’intelligence artificielle citées
      • IA_TECH_TEXMIN : Nombre d’entreprises qui utilisent des technologies d'intelligence artificielle réalisant des analyses de langage écrit
      • IA_TECH_PAROLE : Nombre d’entreprises qui utilisent des technologies d'intelligence artificielle convertissant du langage parlé en un format lisible par une machine
      • IA_TECH_GAT : Nombre d’entreprises qui utilisent des technologies d'intelligence artificielle générant du langage parlé ou écrit
      • IA_TECH_IMAGES : Nombre d’entreprises qui utilisent des technologies d'intelligence artificielle identifiant des objets ou des personnes à partir d’images ou de vidéos
      • IA_TECH_AAAD : Nombre d’entreprises qui utilisent des technologies d'apprentissage automatique (machine learning) pour de l’analyse de données
      • IA_TECH_DECIS : Nombre d’entreprises qui utilisent des technologies d'intelligence artificielle automatisant différentes tâches ou assistant dans la prise de décision
      • IA_TECH_MVT : Nombre d’entreprises qui utilisent des technologies d'intelligence artificielle permettant le mouvement physique de machines par des décisions autonomes fondées sur l’observation des environs
      • IA_US : Nombre d’entreprises qui utilisent les systèmes ou logiciels d’intelligence artificielle pour au moins une des raisons cités
      • IA_US_MARKETING : Nombre d’entreprises qui utilisent des systèmes ou logiciels d’intelligence artificielle pour le marketing ou les ventes
      • IA_US_PRODUCT : Nombre d’entreprises qui utilisent des systèmes ou logiciels d’intelligence artificielle pour les processus de production
      • IA_US_ADMIN : Nombre d’entreprises qui utilisent des systèmes ou logiciels d’intelligence artificielle pour l’organisation des processus d’administration de l’entreprise
      • IA_US_LOGISTIQ : Nombre d’entreprises qui utilisent des systèmes ou logiciels d’intelligence artificielle pour la logistique
      • IA_US_SECU : Nombre d’entreprises qui utilisent des systèmes ou logiciels d’intelligence artificielle pour la sécurité informatique
      • IA_US_COMPTA : Nombre d’entreprises qui utilisent des systèmes ou logiciels d’intelligence artificielle pour la comptabilité, le contrôle de gestion ou la gestion financière
      • IA_US_RECHERCHE : Nombre d’entreprises qui utilisent des systèmes ou logiciels d’intelligence artificielle pour la recherche et le développement (R&D) ou l’innovation (à l’exclusion de la recherche sur l’intelligence artificielle)
      • NB_ENT : Nombre d’entreprises actives dans le champ
      • ENV_FACT_STRUC : Nombre d’entreprises qui ont envoyé des factures électroniques structurées pouvant être traitées automatiquement par une machine en 2022 (EDI, XML, etc.) (transmission de fichiers PDF, JPEG, TIFF, etc. exclue)
      • ENV_FACT_NONSTRUC : Nombre d’entreprises qui ont envoyé des factures électroniquement ne permettant pas de traitement automatique en 2022
      • ENV_FACT_ELECT : Nombre d’entreprises qui ont envoyé des factures électroniques structurées pouvant être traitées automatiquement par une machine ou des factures ne permettant pas de traitement automatique en 2022
      • ENV_FACT_PAP : Nombre d’entreprises qui ont envoyé des factures papier en 2022
      • ENV_FACT_ELECT_1 : Nombre d’entreprises qui ont envoyé moins de 10% de factures électroniques dans une structure standard adaptée à un traitement automatisé sur l'ensemble des factures envoyées en 2022
      • ENV_FACT_ELECT_2 : Nombre d’entreprises qui ont envoyé de 10 % à moins de 25 % de factures électroniques dans une structure standard adaptée à un traitement automatisé sur l'ensemble des factures en 2022
      • ENV_FACT_ELECT_3 : Nombre d’entreprises qui ont envoyé de 25 % à moins de 50 % de factures électroniques dans une structure standard adaptée à un traitement automatisé sur l'ensemble des factures envoyées en 2022
      • ENV_FACT_ELECT_4 : Nombre d’entreprises qui ont envoyé de 50 % à moins de 75 % de factures électroniques dans une structure standard adaptée à un traitement automatisé sur l'ensemble des factures envoyées en 2022
      • ENV_FACT_ELECT_5 : Nombre d’entreprises qui ont envoyé 75 % ou plus de factures électroniques dans une structure standard adaptée à un traitement automatisé sur l'ensemble des factures envoyées en 2022
      • Ens : Ensemble
      • po1 : Moins de 20 personnes occupées
      • po2 : De 20 à 49 personnes occupées
      • po3 : De 50 à 249 personnes occupées
      • po4 : 250 personnes occupées ou plus

Sources

Présentation générale de l'enquête TIC

Une présentation générale de l'enquête TIC auprès des entreprises (Technologies de l'information et de la communication) est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique en 2023

L’enquête sur les TIC et le commerce électronique 2023 a été réalisée début 2023 auprès d’un échantillon d’environ 14 200 entreprises actives, occupant 10 personnes ou plus (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.

Cette étude s’appuie depuis 2022 sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l’économie (LME) et son décret d’application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Les résultats de 2023 sont donc comparables avec ceux de 2022 mais pas avec les millésimes précédents.

L’enquête porte sur les secteurs d’activité suivants : industrie, construction, commerce et réparation d’automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L’échantillon est représentatif d’environ 172 000 entreprises.

Les questions sur les taux d’équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l’enquête, c’est-à-dire au cours du premier trimestre 2023. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l’année précédant l’enquête (soit 2022 pour l’enquête 2023).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l’information.

Cette enquête a été financée par l'Union européenne.

Définitions

Application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - Customer Relationship Management) :

Progiciel permettant de gérer l’ensemble des relations avec les clients dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l’informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.

Application web (appli, apps) :

Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d’une boutique d’applications (App store, GooglePlay, etc.) et installé sur l’appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Apprentissage automatique :

L’apprentissage automatique ou machine learning consiste à donner à un programme informatique la capacité d’apprendre pour améliorer ses performances à résoudre des tâches. Souvent, le programme subit une phase d’entraînement ou d’apprentissage sur un jeu de données connues, après quoi il met en application sur des nouvelles données les compétences apprises.

Automatisation des processus robotisés :

Technologie de création de robots par apprentissage du comportement d’un usager sur une interface graphique. Le système apprend la liste des tâches à automatiser en observant le comportement d’usagers humains.

Chat  :

Un chat, dialogue en ligne ou messagerie instantanée, est une conversation entre plusieurs personnes connectées en même temps à un réseau, qui échangent des messages s’affichant en temps réel sur leur écran. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication permet de conduire un dialogue interactif.

Chatbot  :

Un chatbot, dialogueur ou agent conversationnel est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur, sans intervention humaine.

Cloud  :

Puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques de prestataires, distants et accessibles par Internet.

Connexion Internet fixe haut débit ou très haut débit :

Technologie permettant de transporter des informations à une vitesse rapide, soit sur des lignes téléphoniques classiques (ADSL, SDSL, IDSL, HDSL, RADSL, VDSL, etc.) soit via une liaison spécialisée, la fibre optique, le câble. Les technologies alternatives (Ethernet, courant porteur en ligne (CPL) métropolitain, boucle locale radio (BLR/FWA), Wifi/Wimax, ATM, relais de trame) sont à classer sous cette rubrique.

Échange de Données Informatisé (EDI) :

L'EDI est utilisé ici comme un terme générique pour l’envoi ou la réception d’informations commerciales dans un format agréé permettant leur traitement automatique (EDIFACT, UBL, XML, etc.).

Effectif en personnes occupées :

Concept issu du règlement d’exécution européen 2020/1197, qui comprend les personnes salariées et non salariées de l’entreprise.

Étiquette RFID :

Une étiquette RFID peut être collée ou incorporée à un produit ou un objet et transmet des données via des ondes radio.

Géolocalisation :

Identification de la localisation géographique lors de l’accès à internet en utilisant des informations telles que l’adresse IP, la connexion au réseau sans fil, l’antenne relais à laquelle le téléphone mobile est connecté ou du matériel GPS qui reçoit latitude et longitude par satellites.

Lac de données :

Espace de stockage de données massives (big data) brutes.

Médias sociaux :

L’usage des médias sociaux fait référence à l’utilisation d’applications ou de plateformes de communications basées sur la technologie internet dans le but d’échanger du contenu en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise. Exemples : réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.), blogs (Twitter, etc.), sites de partage (Youtube, Flickr, etc.), wiki.

Place de marché ou marketplace  :

Place de marché (ou marketplace) est le nom donné à un site d’e-commerce qui permet à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts de transaction et d’acquisition de nouveaux clients. Chaque vendeur a le contrôle des ventes qu’il réalise (tarification, volumes…). La transaction est portée par la plateforme, qui fait office de tiers de confiance. Ce service est généralement facturé sous forme de commission.

Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou Enterprise Resource Planning (ERP) :

Un ERP (enterprise resource planning), également appelé PGI (progiciel de gestion intégré) est un logiciel professionnel standard utilisé pour gérer les ressources en partageant des informations entre différents domaines fonctionnels (exemple : comptabilité, planification, production, marketing, etc.). L’ERP peut être un logiciel prêt à l’emploi, personnalisé pour les besoins de l’entreprise ou développé en interne.

Station au sol Amazon Web Services :

Service de contrôle des communications satellitaires et de traitement des données issues.

Traitement automatique du langage naturel :

Le traitement automatique du langage naturel ou le natural language processing (NLP) est la capacité d’un programme informatique à comprendre le langage humain tel qu’il est parlé, à convertir des données en langage naturel ou à identifier des mots et des phrases exprimés en langage parlé et à les convertir dans un format compréhensible par une machine.

Vitesse de téléchargement maximale contractuelle :

Il s’agit de la vitesse indiquée dans le contrat d’abonnement à Internet, et non pas de la vitesse de téléchargement constatée.

Web scraping  :

Le web scraping est une technique d’extraction du contenu de sites web, via un script ou un programme, dans le but de le transformer pour permettre son utilisation dans un autre contexte, par exemple le référencement.

Pour en savoir plus