2023-11-14 11:10:50

Conjoncture du 3e trimestre Auvergne-Rhône-Alpes : Les voyants sont à l’orange !

Les résultats de l’étude conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de leurs adhérents pour le 3e trimestre 2023 confirment les résultats de l’enquête nationale de la CAPEB : les chefs d’entreprises sont de plus en plus nombreux à remonter des difficultés tant au niveau de l’activité que de leurs indicateurs financiers.

Le réseau CAPEB dans son ensemble se mobilise pour alerter ses élus territoriaux et demander des gestes forts du gouvernement pour rassurer des chefs d’entreprise inquiets et relancer durablement l’économie.

Un niveau d’activité qui se dégrade

Le nombre de chefs d’entreprise estimant leur niveau d’activité satisfaisant est en baisse de 6 points par rapport au trimestre précédent. Ils ne sont plus que 22% à être positifs, alors que pour 38% d’entre eux, l’activité continue à être difficile, voire très difficile. C’est notamment le cas des travaux publics, des plombiers-chauffagistes, des entreprises tous corps d’état, des entreprises de plâtrerie et d’isolation, ainsi que, dans les départements de la Drôme, du Rhône et de la Haute-Loire.

En parallèle, la visibilité sur les carnets de commande se raccourcit également ce trimestre pour les entreprises artisanales du bâtiment : moins 10 points pour les entreprises qui ont une visibilité supérieure à 3 mois, soit 38% des chefs d’entreprise et plus 4 points pour les entreprises qui ont une visibilité quasi nulle, soit 1 entreprise sur 4.

Des indicateurs financiers fragiles pour des entreprises de plus en plus nombreuses

La trésorerie des entreprises artisanales du bâtiment reste toujours impactée par les prix des matériaux, et les coûts associés des carburants et de l’énergie. Elles sont 37% à déclarer une trésorerie faible ou très faible, soit une augmentation de 6% par rapport au trimestre précédent. Même constat pour les marges et le chiffre d’affaires, qui voient la part des entreprises en difficultés augmenter : 30% d’entre elles constatent une baisse de leurs marges (plus 5%) et 18% une diminution de leur chiffre d’affaires (plus 2%).

Moins d’intentions d’embauche ce trimestre

Malgré les difficultés rencontrées, 35% des chefs d’entreprise souhaitent toujours recruter ou sont en réflexion. Ce chiffre est cependant en baisse de 13 points par rapport au trimestre précédent. Les contrats à durée indéterminée (CDI) restent la référence pour 72% des chefs d’entreprise, ainsi que les contrats d’apprentissage envisagés par 46% d’entre eux.