Se lancer dans la bière craft - Brasserie artisanale ou microbrasserie (Extrait pdf)
  • Se lancer dans la bière craft - Brasserie artisanale ou microbrasserie (Extrait pdf)
  • Se lancer dans la bière craft - Brasserie artisanale ou microbrasserie (Extrait pdf)

Se lancer dans la bière craft - Brasserie artisanale ou microbrasserie

Juin 2023

16,00 €
  TTC

La bière est votre passion et vous souhaitez perpétuer un savoir-faire séculaire ? Ou vous avez le projet de vous reconvertir et devenir spécialiste du malt et du houblon ?

Ce dossier Projecteurs vous fournit des informations pratiques notamment sur le marché, la réglementation et les tendances pour réaliser votre projet.

Quantité

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

Vous êtes passionné par la bière, vous souhaitez vous lancer ?

Avant tout sachez que la France est le premier pays européen en nombre de brasseries artisanales ! Ces dernières années, le nombre de créations d’entreprises dans la filière brassicole a été très important. 6,5 brasseries se sont ouvertes en moyenne par semaine dans les territoires urbains et ruraux ! 

Des opportunités et des défis pour les créateurs d’entreprise

Faire une bière est facile. La recette semble simple : de l’eau, du houblon, du malt et des levures. Pour autant, faire une bonne bière est beaucoup plus compliqué ! Bien qu’aucun diplôme ne soit obligatoire, se former avant de se lancer est un vrai plus pour consolider ses connaissances en biochimie, sur la législation et la sécurité…

Votre futur business en brasserie et microbrassserie

Ce dossier Projecteurs vous permettra de mieux appréhender le secteur de la brasserie artisanale et vous donnera toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet et de votre business plan en vous donnant les tendances de ce marché. Il est maintenant temps de peaufiner votre étude de marché et de vous lancer !

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres-clés.

Définition de la profession : périmètre de l’activité, code APE de la NAF, aptitudes nécessaires, lexique.

Éléments de l’étude de marché :

  • L’état des lieux du secteur.
  • Les brasseries en France.
  • Répartition territoriale des brasseries.
  • Les brasseurs nomades ou Gypsy brewers.
  • Le marché européen de la bière.
  • Créations et reprises d’entreprises.
  • Défaillances d’entreprises.
  • L’évolution du secteur.
  • Profil des néo-brasseurs et brasseuses.
  • La féminisation de la profession.
  • Les différents styles de bière.
  • La distribution de la bière en France.
  • Le brewpub, la taproom.
  • Le tourisme brassicole
  • Tendances du secteur.
  • Clientèle.
  • Concurrence.
  • Communication.

Moyens pour démarrer l’activité : ressources humaines, formations, convention collective, locaux, fonds de commerce, reprise, équipements, investissement de départ, matières premières, fournisseurs.

Éléments financiers : fixation des prix, rentabilité, charges d’exploitation, financements et aides spécifiques.

Réglementation : conditions d’installation, statut de l’entrepreneur, structure juridique, régime fiscal, démarche qualité.

Contacts et sources d’information : organismes utiles, salons et évènements, études, ouvrages, revues, annuaires, médias, podcasts et vidéos.

Fiche technique

Date de mise à jour
Juin 2023
Pages
62
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.