Sommaire
Quelle est la qualité des formations suivies ? Quels effets sur le plan professionnel ? Quels apports pour les personnes qui les ont suivies ? Consultez les premiers résultats de l'enquête menée par la Dares et France compétences.

2 millions de personnes ont mobilisé leur CPF en 2021...

Depuis le 21 novembre 2019 et l’ouverture de la plateforme « Mon compte formation », les salariés du secteur privé et les indépendants peuvent mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) sans intermédiaire.

En 2022, la Dares et France compétence ont lancé deux enquêtes auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif.

  • Une enquête sur les entrants : elle met en lumière les déterminants du choix de la formation, elle regarde l'accompagnement reçu par les bénéficiaires et enfin, elle s'intéresse à la fréquence des pratiques abusives et illicites. La collecte de l'enquête vient de se terminer, les résultats sont à venir.
  • Une enquête sur les sortants : l’interrogation s'est tenue huit à neuf mois après la fin prévisionnelle de la formation. Elle se concentre sur le déroulement de la formation et ce que les bénéficiaires en ont retiré au regard de leurs objectifs. Cette enquête a eu lieu au cours de l'été 2022.

...pour quels usages ?

La Dares présente les premières données disponibles, celles issues de l'enquête sur les sortants de formation.

Focus thématiques

Reste à charge : combien et pour qui ?

La Dares présente également des résultats issus cette fois du système d’information sur le CPF