Entreprendre dans les métiers d'art (Extrait pdf)
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Entreprendre dans les métiers d'art

Juin 2022

16,00 €
  TTC

Les professionnels des métiers d’art sont plus nombreux qu’il y a dix ans : ils exercent des métiers très divers, liés à l’excellence du fait-main, fruit d’un savoir-faire historique et d’un long apprentissage. Ils font souvent le choix de l’entrepreneuriat. Leur activité peut être lucrative s'ils ont le sens de la gestion d’entreprise et de la prospection commerciale, notamment sur Internet.

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Des profils de plus en plus variés en quête de sens

 

Les métiers d’art attirent de nouveaux profils : des bacheliers issus de la filière générale, des étudiants, mais aussi des adultes en reconversion professionnelle. Ils font le choix d’un art de vivre où l’esprit créatif et le travail minutieux constituent des valeurs essentielles à l’heure des remises en question individuelles et collectives sur la place et le sens du mot « travail ».

 

L’impact de la crise sanitaire sur les métiers d’art

 

Si une partie significative des professionnels des métiers d’art a réalisé une bonne année 2020, certains peinent à remonter la pente, tandis que d’autres ont rebondi en 2021 en faisant évoluer leurs pratiques de communication et de commercialisation. En 2022, leurs problématiques majeures reposent sur l’approvisionnement, l’organisation de la production (recrutement, investissement, gestion de compétences) et la compétitivité.

 

Des réalisations au service du « moins mais mieux » et du rayonnement de la France

 

Les réalisations de ces entreprises répondent à une tendance de consommation qui devrait s’affirmer à moyen-long terme en France : celle d’acheter « moins mais mieux », avec des objets qui allient authenticité, personnalisation, durabilité, production locale, etc.

 

Autre signe de vitalité de ces activités d’excellence aux multiples facettes : leur présence sur tout le territoire national, notamment dans les lieux touristiques, auxquels elles apportent une image de qualité, et leur aura à l’étranger.

 

Sommaire

 

En bref : présentation du contexte et chiffres-clés.

 

Définition de la profession : domaines d’activité des métiers d’art, codes APE de la NAF, aptitudes.

 

Éléments de l’étude de marché :

  • État des lieux des métiers d’art, créations d’entreprises, impact de la pandémie de Covid-19, reprise-transmission, rayonnement à l’export.
  • Quelques tendances : consommation plus durable et locale, engouement pour la décoration d’intérieur, organisation de stages payants en atelier, entraide et collaboration, innovation.
  • Clientèle et concurrence.

 

Moyens pour démarrer l’activité : formation, locaux, communication et commercialisation.

 

Éléments financiers : chiffre d’affaires, charges d’exploitation, financements et aides.

 

Règles de la profession : règles et usages de l’activité, statut de l’entrepreneur, régime fiscal, structure juridique.

 

Contacts et sources d’information : organismes utiles, revues, études et événements.

CLE 04

Fiche technique

Date de mise à jour
Juin 2022
Pages
56
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