Bilan du e-commerce en France : Les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022

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Paris, le 7 février 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bilan du e-commerce en France :

Les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022

 

Les chiffres clés pour l’année 2022 : 

  • Le secteur du e-commerce (produits et services) atteint 146,9 milliards d’euros en 2022, en hausse de 13,8% sur un an.
  • Les ventes de produits sur internet sont en recul de 7% par rapport à 2021
  • Le secteur des services est en hausse de 36% par rapport à 2021
  • 2,3 milliards de transactions ont été réalisées sur internet en 2022
  • Le panier moyen s’élève à 65 euros, en hausse de 6,9% par rapport à 2021.

 

En 2022, les ventes en ligne ont progressé de 13,8%, tirées par la vente de services

Le secteur du e-commerce (produits et services confondus) totalise 146,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, soit une hausse de 13,8% par rapport à l’année précédente. Ces résultats sont portés par la progression significative des ventes dans le secteur des transports, du tourisme et des loisirs qui tirent le secteur des services (+36% sur un an soit +50% par rapport à 2019). Les ventes de produits sur internet sont en baisse de 7% par rapport à 2021 mais en hausse de 33% par rapport à 2019.

En 2022, 2,3 milliards de transactions ont été réalisées sur des sites de vente sur internet (produits et services confondus), soit une hausse de 6,5%. Le panier moyen est en hausse de 6,9% par rapport à l’an dernier et atteint 65 euros, sous l’effet conjugué de la reprise des services, dont le prix est plus élevé, et de l’inflation.

Pour l’ensemble de l’année 2022, le e-commerce conserve une croissance globale dynamique, en dépit du recul de la vente des produits en particulier au premier semestre. Ce ralentissement, lié à un effet de base post-Covid, a en effet été compensé par la progression significative des ventes de services. 

Sur l’ensemble de l’année écoulée, la part du e-commerce dans la vente de produits est estimée à 12,5% du commerce de détail.

Le nombre de sites marchands actifs progresse de 5% avec plus de 10 000 nouveaux sites en un an.

Résultats du Panel iCE : après un premier semestre en recul, les ventes de produits se stabilisent à un niveau élevé depuis la crise sanitaire

Après les fortes croissances des années 2020 et 2021 marquées par plusieurs confinements, le secteur a connu un recul substantiel au 1er semestre 2022 (-16%) avant de stabiliser son activité en deuxième partie d’année. Par rapport à l’année 2019, la croissance s’établit à +19%.

Dans le détail, les ventes en ligne des enseignes magasins surperforment avec une progression de 35% en 2022 par rapport à 2019.

Si toutes les catégories de produits sont en recul par rapport à 2021, elles sont toutes en hausse en comparaison de 2019. Les secteurs qui progressent le plus sont la Beauté-Santé et le Mobilier-Décoration (respectivement +29% et +19% depuis 2019).

Les ventes en ligne de Produits de Grande Consommation qui avaient le plus accéléré pendant la pandémie puis en raison de la hausse des prix en 2022 augmentent de 1% par rapport à 2021. Leur niveau se situe à un niveau supérieur de 56% par rapport à 2019 (source : NielsenIQ Scantrack).

Les sites de Voyage-Tourisme ont progressé de 55% sur l’ensemble de l’année en raison de la possibilité de voyager à nouveau mais également par un effet de hausse des prix. L’année 2022 dépasse de 16% l’année 2019.

Enfin, les ventes aux professionnels du panel iCE 100, poursuivent leur développement avec une croissance annuelle de 9,9% par rapport à 2021 et de 41% par rapport à 2019.

Les ventes sur mobile et sur les places de marché

Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) sont en léger retrait par rapport à l’an dernier (-1,6%) mais en hausse de 30% par rapport à 2019. Cette croissance est supérieure à celle observée sur l’ensemble des sites B2C du panel iCE 100.

Les ventes sur mobile de l’iCM, qui cumulent ventes de produits et ventes de voyages, continuent à progresser (+8%) grâce aux ventes de voyages et de loisirs qui font plus que compenser le recul des ventes de produits (-6%).

Accéder à l’étude (réservé aux adhérents) :

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Méthodologie :

Les données collectées par la Fevad auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes : 

Indice commerce électronique (iCE 100) : Chiffre d’affaires réalisé en propre par les sites du Panel iCE 100 sur l’internet fixe et mobile. Les sites ne retiennent pas le volume d’affaires réalisé sur d’autres sites dans le cadre de ventes sur des places de marché. Par ailleurs, les sites qui éditent une place de marché ne retiennent pas le volume d’affaires réalisé sur la place de marché, ni les commissions générées. Enfin les ventes en marque blanche sont déclarées par les sites sur lesquels s’effectuent les ventes. Sont retenues uniquement les commandes livrées en France, quel que soit le lieu de livraison (domicile, point relais, magasins…). Le chiffre d’affaires considéré est celui du mois calendaire qui se définit par la date de commande et non la date de livraison. Les annulations, échanges et retours sont déduits ; les frais de port sont compris ; TTC pour les ventes aux particuliers, HT pour les ventes aux professionnels.

Indice place de marché : Volume d’affaires réalisé par les sites hébergés sur les places de marché de vente de produits, du panel iCE100.

Indice commerce mobile (iCM) : Chiffre d’affaires réalisé en propre sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications).

Composition du Panel iCE 100 : Plus de 100 sites : produits grand public (100 sites), e-tourisme (15 sites) et ventes aux professionnels (20 sites).

Composition du Panel PSP : 8 plateformes sécurisées de paiement : Adyen, Dalenys, Monetico Paiement, Monext, Paypal, PayZen, Verifone, Worldline.

Estimation du marché global : Le calcul de l’estimation du marché global est réalisé à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 100, de la valeur des paiements électroniques (hors membres du panel iCE 100) communiqués par les prestataires participant au panel PSP et d’une estimation des paiements hors ligne (enquête Fevad auprès des marchands de l’iCE 100).

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance fédère aujourd’hui plus de 800 entreprises. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France. Pour en savoir plus : www.fevad.com / Suivez-nous sur twitter : @FevadActu et sur LinkedIn.

Contact Presse : Nathalie Laîné – Responsable Communication

01 42 56 38 86 nlaine@fevad.com