Conception de vidéoformation pour le développement des gestes professionnels : une approche de didactique professionnelle
Auteur / Autrice : | Géraldine Body |
Direction : | Christine Vidal-Gomel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 12/12/2022 |
Etablissement(s) : | Nantes Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Vinatier |
Examinateurs / Examinatrices : Paul Olry, Serge Leblanc, Sylvie Ouellet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Denys Denis, Solange Ciavaldini-Cartaut |
Mots clés
Résumé
Inscrite dans le cadre de l’analyse de l'activité comme préalable à la conception de formation, cette thèse est réalisée avec des selliers-formateurs de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation au cours d’un processus participatif, collaboratif et itératif. Nous mobilisons les outils et concepts de la didactique professionnelle pour co-élaborer avec les professionnels des graphes de fluences afin de saisir les organisateurs des gestes professionnels. Ceux-ci sont appréhendés grâce au concept de schème, qui permet d’analyser les différentes dimensions du geste et leur organisation en intégrant des questions de performance et de santé au travail. Pour cela, nous confrontons les selliers-formateurs à des traces de l’activité professionnelle, aux différentes versions des graphes et à notre questionnement pour identifier des composantes de leurs schèmes, à partir desquelles les graphes sont co-élaborés. Nous montrons d’une part que ces graphes peuvent nous permettre d’identifier des organisateurs de l’activité qui jouent un rôle dans la prévention des risques de troubles musculosquelettiques et d’autre part qu’au cours du processus, ces représentations externes deviennent des objets intermédiaires de conception. Porteurs de systèmes de médiations dont se saisissent les différents utilisateurs, ils remplissent différentes fonctions : instruments visant de futures formations, aide à la sélection des extraits des données vidéographiques pour la production de vidéos destinées à la formation, grille de leur analyse lors des séances de vidéoformation. Les choix, actions et interactions interindividuelles organisant la conduite du projet sont des marqueurs de la construction sociale, épistémologique et pragmatique de la conception.