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Insee Focus · Janvier 2023 · n° 284
Insee FocusMalgré la crise sanitaire, les taux de marge commerciale par secteur d’activité restent stables en 2020

Guillaume Arion (Insee)

Le commerce de gros dégage 52 % de la marge des unités commerciales en 2020, devant le commerce de détail (40 %) et le commerce et la réparation d’automobiles (8 %). Le taux de marge des unités commerciales reste stable entre 2019 et 2020, malgré la crise sanitaire et ses conséquences sur l’activité économique. Il varie fortement selon le secteur : 14 % en moyenne dans le commerce et la réparation d’automobiles, 21 % dans le commerce de gros et 30 % dans le commerce de détail. Les microentreprises ont un taux de marge supérieur à celui des entreprises de plus grande taille. Pour les unités non indépendantes, le taux de marge diffère également selon l’activité principale de leur entreprise. Les unités commerciales réalisant des achats au sein de leur groupe ont en moyenne des taux de marge plus élevés.

Insee Focus
No 284
Paru le :Paru le05/01/2023

La marge commerciale se concentre dans le commerce de gros

En 2020, 735 900  commerciales réalisent une totale de 328 milliards d’euros. Les unités légales indépendantes (91 % des unités) réalisent seulement 28 % de cette marge.

Le commerce de gros dégage la moitié (52 % en 2020) de la marge des unités commerciales, devant le commerce de détail (40 %) et le commerce et la réparation d’automobiles (8 % ; figure 1). Le poids des unités appartenant à des est le plus élevé au sein du commerce de gros, où elles réalisent 77 % de la marge et forment 15 % des unités légales. À l’inverse, dans le commerce de détail, les unités non indépendantes ne réalisent que 65 % de la marge et comptent pour 7 % des unités. Enfin, dans le commerce et la réparation d’automobiles, 72 % de la marge provient des unités légales non indépendantes, représentant 10 % des unités.

Figure 1 - Répartition de la marge commerciale par secteur et nature des unités commerciales

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Figure 1 - Répartition de la marge commerciale par secteur et nature des unités commerciales (en %) - Lecture : en 2020, 40 % de la marge commerciale provient d’unités légales (UL) non indépendantes du commerce de gros.
Part de la marge commerciale
Commerce de gros - UL non indépendantes 40
Commerce de gros - UL indépendantes 12
Commerce de détail - UL non indépendantes 26
Commerce de détail - UL indépendantes 14
Commerce d'automobiles - UL non indépendantes 6
Commerce d'automobiles - UL indépendantes 2
  • Lecture : en 2020, 40 % de la marge commerciale provient d’unités légales (UL) non indépendantes du commerce de gros.
  • Champ : ensemble des unités légales du commerce installées en France.
  • Source : Insee, Ésane 2020.

Figure 1 - Répartition de la marge commerciale par secteur et nature des unités commerciales

  • Lecture : en 2020, 40 % de la marge commerciale provient d’unités légales (UL) non indépendantes du commerce de gros.
  • Champ : ensemble des unités légales du commerce installées en France.
  • Source : Insee, Ésane 2020.

Les taux de marge se maintiennent en 2020, avec de forts écarts sectoriels

Le des unités légales diffère nettement selon leur secteur d’activité. En dépit de l’impact de la crise sanitaire sur l’activité, le taux de marge moyen est en 2020, comme en 2019, de 14 % dans le commerce et la réparation d’automobiles, contre 21 % dans le commerce de gros et 30 % dans le commerce de détail. Cette stabilité des taux de marge entre 2019 et 2020 s’observe non seulement au niveau de ces trois secteurs mais également au niveau sous-sectoriel : les variations restent limitées à 1 point de pourcentage pour la majorité des sous-secteurs. Globalement, il n’y a pas d’effet massif de la crise sur les taux de marge commerciale, quel que soit le secteur des unités légales ou la catégorie d’entreprise.

Au sein d’un même secteur, les écarts de taux de marge entre sous-secteurs sont notables. Ainsi, dans le commerce et la réparation d’automobiles, les taux de marge sont très disparates : 11 % en moyenne dans le commerce de véhicules, contre 25 % dans l’entretien et la réparation de véhicules et dans le commerce d’équipements automobiles (figure 2). Les disparités sont encore plus grandes au niveau des unités commerciales : dans ce secteur, le taux de marge est inférieur à 19 % pour un quart des unités, mais supérieur à 47 % pour un autre quart.

Dans le commerce de gros, les taux de marge des sous-secteurs oscillent entre 12 % dans le commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants et 32 % dans le commerce de gros de biens domestiques. Enfin, dans le commerce de détail, ils s’étagent de 14 % dans le commerce de carburants à 39 % pour les autres commerces de détail en magasin spécialisé et les éventaires et marchés.

Figure 2 - Taux de marge moyen par secteur des unités commerciales

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Figure 2 - Taux de marge moyen par secteur des unités commerciales (en %) - Lecture : en 2020, dans le commerce de détail, le taux de marge moyen est de 30 %, allant de 14 % dans le commerce de carburants à 39 % pour les éventaires et marchés.
Taux de marge
Ensemble du commerce et réparation d'automobiles 14
Commerce de véhicules 11
Entretien et réparation de véhicules 25
Commerce d'équipements automobiles 25
Commerce et réparation de motocycles 20
Ensemble du commerce de gros 21
Intermédiaires du commerce de gros 7
Produits agricoles bruts et animaux vivants 12
Produits alimentaires, boissons et tabac 19
Biens domestiques 32
Équipements de l'information et de la communication 15
Autres équipements industriels 25
Autres commerces de gros spécialisés 24
Commerce de gros non spécialisé 28
Ensemble du commerce de détail 30
Magasins non spécialisés 22
Alimentaire en magasin spécialisé 35
Carburants en magasin spécialisé 14
Équipement de l'information et de la communication en magasin spécialisé 28
Autres équipements du foyer en magasin spécialisé 38
Biens culturels et de loisirs en magasin spécialisé 34
Autres commerces de détail en magasin spécialisé 39
Éventaires et marchés 39
Hors magasin, éventaires ou marchés 34
  • Lecture : en 2020, dans le commerce de détail, le taux de marge moyen est de 30 %, allant de 14 % dans le commerce de carburants à 39 % pour les éventaires et marchés.
  • Champ : ensemble des unités légales du commerce installées en France.
  • Source : Insee, Ésane 2020.

Figure 2 - Taux de marge moyen par secteur des unités commerciales

  • Lecture : en 2020, dans le commerce de détail, le taux de marge moyen est de 30 %, allant de 14 % dans le commerce de carburants à 39 % pour les éventaires et marchés.
  • Champ : ensemble des unités légales du commerce installées en France.
  • Source : Insee, Ésane 2020.

Les microentreprises ont un taux de marge supérieur

Dans l’ensemble des secteurs commerciaux, les dominent en nombre, mais contribuent minoritairement à la marge commerciale totale. Par exemple, dans le commerce de détail, 96 % des unités légales sont des microentreprises et celles-ci réalisent seulement 27 % de la marge commerciale totale. Ce secteur compte la plus grande proportion de microentreprises, devant le secteur automobile et le commerce de gros (respectivement 94 % et 88 % de microentreprises).

La proportion de microentreprises varie en outre selon le sous-secteur. Ainsi, dans le commerce et la réparation d’automobiles, elle est comprise entre 88 % (commerce d’équipements automobiles) et 97 % (entretien et réparation de véhicules). Elle oscille entre 78 % (autres équipements industriels) et 98 % (intermédiaires du commerce de gros) dans le commerce de gros, et entre 83 % (magasins non spécialisés) et 100 % (éventaires et marchés) dans le commerce de détail.

Dans les trois secteurs commerciaux, le taux de marge des microentreprises est en moyenne plus élevé que celui des autres catégories d’entreprises (figure 3). L’écart est particulièrement marqué dans le commerce et la réparation d’automobiles, où le taux de marge moyen est de 22 % pour les microentreprises, contre 13 % pour les et les , et 12 % pour les . La diminution avec la taille est plus graduelle dans le commerce de gros, où les microentreprises ont un taux de marge de 28 %, contre 24 % pour les PME, 18 % pour les ETI et 19 % pour les grandes entreprises. Enfin, dans le commerce de détail, le taux de marge moyen est de 35 % pour les microentreprises, contre 26 % pour les PME, 32 % pour les ETI et 27 % pour les grandes entreprises. L’écart de taux de marge entre les microentreprises et les autres catégories s’explique en partie par la surreprésentation des microentreprises dans les sous-secteurs où, à taille d’entreprise donnée, les taux de marge sont plus élevés.

Figure 3 - Taux de marge moyen selon le secteur des unités commerciales et la catégorie d’entreprise

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Figure 3 - Taux de marge moyen selon le secteur des unités commerciales et la catégorie d’entreprise (en %) - Lecture : en 2020, les unités du commerce de détail appartenant à la catégorie des microentreprises ont un taux de marge commerciale de 35 %.
Taux de marge
Commerce et réparation d'automobiles Microentreprises 22
Petites et moyennes entreprises 13
Entreprises de taille intermédiaire 13
Grandes entreprises 12
Commerce de gros Microentreprises 28
Petites et moyennes entreprises 24
Entreprises de taille intermédiaire 18
Grandes entreprises 19
Commerce de détail Microentreprises 35
Petites et moyennes entreprises 26
Entreprises de taille intermédiaire 32
Grandes entreprises 27
  • Lecture : en 2020, les unités du commerce de détail appartenant à la catégorie des microentreprises ont un taux de marge commerciale de 35 %.
  • Champ : ensemble des unités légales du commerce installées en France.
  • Source : Insee, Ésane 2020.

Figure 3 - Taux de marge moyen selon le secteur des unités commerciales et la catégorie d’entreprise

  • MIC : microentreprises, PME : petites et moyennes entreprises, ETI : entreprises de taille intermédiaire,
    GE : grandes entreprises.
  • Lecture : en 2020, les unités du commerce de détail appartenant à la catégorie des microentreprises ont un taux de marge commerciale de 35 %.
  • Champ : ensemble des unités légales du commerce installées en France.
  • Source : Insee, Ésane 2020.

Les unités commerciales des entreprises non commerciales ont un taux de marge plus élevé

La majorité des unités commerciales non indépendantes sont du même secteur que leur d’appartenance. C’est le cas de 90 % de celles du commerce et de la réparation d’automobiles. Cette proportion est plus faible dans le commerce de détail (81 %), et surtout dans le commerce de gros (68 %). En effet, certaines unités commerciales centralisent les opérations d’achats et de ventes pour le compte des autres unités de l’entreprise, qui ne relèvent pas nécessairement du même secteur d’activité.

Les taux de marge des unités non indépendantes du commerce de détail et de gros sont notablement différents selon l’activité de leur entreprise d’appartenance. Dans ces deux secteurs, le taux de marge est le plus élevé au sein des entreprises non commerciales et le plus bas au sein des entreprises de commerce de détail. Ainsi, les unités légales du commerce de gros appartenant à une entreprise du même secteur ont un taux de marge de 21 %, contre 24 % pour celles appartenant à une entreprise non commerciale (figure 4). Pour les unités du commerce de détail, ces taux sont respectivement de 28 % et 39 %. Le taux de marge moyen chute à 9 % pour les unités du commerce de gros appartenant à une entreprise du commerce de détail (principalement des centrales d’achats). Les taux de marge les plus élevés proviennent des unités légales du commerce de gros et de détail appartenant à une entreprise industrielle ou de construction. Les entreprises de construction concernées sont très souvent des microentreprises, ce qui explique en partie le résultat.

Figure 4 - Taux de marge moyen des unités commerciales non indépendantes, selon leur secteur et celui de leur entreprise

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Figure 4 - Taux de marge moyen des unités commerciales non indépendantes, selon leur secteur et celui de leur entreprise (en %) - Lecture : en 2020, les unités légales du commerce de gros appartenant à une entreprise du commerce de détail ont un taux de marge moyen de 9 %.
Entreprise de commerce et réparation d'automobiles Entreprise de commerce de gros Entreprise de commerce de détail Entreprise non commerciale
Unité du commerce et réparation d'automobiles 13 - - 13
Unité du commerce de gros - 21 9 24
Unité du commerce de détail - 30 28 39
  • Lecture : en 2020, les unités légales du commerce de gros appartenant à une entreprise du commerce de détail ont un taux de marge moyen de 9 %.
  • Champ : ensemble des unités légales du commerce installées en France et appartenant à un groupe.
  • Source : Insee, Ésane 2020.

Figure 4 - Taux de marge moyen des unités commerciales non indépendantes, selon leur secteur et celui de leur entreprise

  • Lecture : en 2020, les unités légales du commerce de gros appartenant à une entreprise du commerce de détail ont un taux de marge moyen de 9 %.
  • Champ : ensemble des unités légales du commerce installées en France et appartenant à un groupe.
  • Source : Insee, Ésane 2020.

Des taux de marge plus élevés pour les unités réalisant des achats intragroupe

Le regroupement d’unités légales au sein d’un groupe peut faciliter leurs échanges. En moyenne, le taux de marge commerciale des unités légales réalisant des achats intragroupe est supérieur de 5 points à celui des unités n’en réalisant pas. Il est supérieur de 10 points dans le commerce de gros (22 % contre 12 %) et de 13 points dans le commerce de détail (31 % contre 18 %). Seules les unités commerciales du commerce et de la réparation d’automobiles ont un taux de marge plus faible lorsqu’elles réalisent des achats intragroupe (11 % contre 24 %).

Parmi les unités commerciales non indépendantes, 30 % en moyenne déclarent réaliser des achats auprès d’autres unités du groupe auquel elles appartiennent. Cette proportion varie légèrement selon le secteur de l’unité (entre 27 % dans le commerce de détail et 32 % des unités du secteur automobile). Elle varie plus fortement selon le secteur de leur entreprise. Ainsi, 43 % des unités du commerce et de la réparation d’automobiles appartenant à une entreprise de commerce de gros s’approvisionnent au sein du groupe, contre 23 % quand elles appartiennent à une entreprise de commerce de détail (données complémentaires). Les proportions sont similaires pour les unités non indépendantes du commerce de détail : respectivement 42 % et 23 %. Pour les unités non indépendantes du commerce de gros, c’est au sein des entreprises non commerciales que l’approvisionnement intragroupe est le plus fréquent (35 % des unités).

Publication rédigée par :Guillaume Arion (Insee)

Sources

Le dispositif Ésane (Élaboration des statistiques annuelles d'entreprises) permet de produire des statistiques structurelles d'entreprises, c’est-à-dire une photographie annuelle de la population des entreprises appartenant au système productif et de leurs principales caractéristiques. Ces statistiques sont produites en mobilisant au maximum des données administratives complétées par des enquêtes statistiques ad hoc.

L'enquête sectorielle annuelle (ESA) vise à repérer les différentes activités exercées par les entreprises, via la ventilation de leur chiffre d'affaires en branches (classement sectoriel), permettant d'en déduire leur activité principale (APE). Elle permet aussi d'observer les restructurations juridiques qui affectent la vie des entreprises, de compléter la liasse fiscale sur certains aspects liés à l'investissement ou à l'emploi, et de décrire les principales caractéristiques de chaque secteur économique. L'enquête ESA fait partie intégrante du dispositif Ésane d'élaboration des statistiques annuelles d'entreprises. Ses résultats sont intégrés aux statistiques structurelles d'entreprises produites par ce dispositif.

Définitions

L'unité légale est une entité juridique de droit public ou privé. Cette entité juridique peut être : une personne morale, dont l'existence est reconnue par la loi indépendamment des personnes ou des institutions qui la possèdent ou qui en sont membres ; une personne physique, qui, en tant qu'indépendant, peut exercer une activité économique. Elle est obligatoirement déclarée aux administrations compétentes (greffes des tribunaux de commerce, Sécurité sociale, DGFiP, etc.) pour exister. L'existence d'une telle unité dépend du choix des propriétaires ou de ses créateurs (pour des raisons organisationnelles, juridiques ou fiscales). L'unité légale est l'unité principale enregistrée dans Sirene. Cette définition de l'unité légale ne doit pas être confondue avec celle de l'entreprise, considérée comme unité statistique.

Pour un exercice comptable donné, la marge commerciale réalisée par une unité statistique (entreprise, unité légale) est définie comme la différence entre le montant hors taxes des ventes de marchandises et le coût d'achat hors taxes des marchandises vendues.

Un groupe de sociétés est une entité économique formée par une société contrôlante et l’ensemble des sociétés qu’elle contrôle. Ici, le groupe se réfère à des entreprises organisées en groupe et composées d’au moins deux unités légales en France.

Le taux de marge commerciale est le rapport entre la marge commerciale et les ventes de marchandises.

Une microentreprise est une entreprise occupant moins de 10 personnes, et qui a un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros.

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d’une part, occupent moins de 250 personnes, d’autre part, ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.

Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui a entre 250 et 4 999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.
Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.

Une grande entreprise (GE) est une entreprise qui vérifie au moins une des deux conditions suivantes : avoir au moins 5 000 salariés ou avoir plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et plus de 2 milliards d'euros de total de bilan.

Au sens de la loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008, une entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.

Pour en savoir plus

Retrouver plus de données en téléchargement.

Les entreprises en France , coll. « Insee Références », édition 2022.