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Document de travail
Publié le
Mercredi 26 Octobre 2022
Les seniors définis comme le groupe d’âge 50-64 ans créent chaque année un cinquième des nouvelles entreprises : c’est moins que leur poids dans la population active (28 %), mais autant que les juniors (18-30 ans).
DT - Performance des entreprises et seniors - Image principale

Téléchargez le document de travail Quelle performance des entreprises créées par les seniors ?

L’étude essaie de repérer si les entreprises créées par les seniors connaissent une destinée particulière, signalant un talent ou une faiblesse spécifique à développer de nouvelles entreprises, par rapport au groupe d’âge médian, les 30-49 ans. Cette étude de caractère systématique n’a pas d’équivalent sur données françaises, et à notre connaissance non plus sur données étrangères, à part l’étude d’Azoulay et al. (2020) [1] sur données américaines.

Les résultats dont nous faisons état s’interprètent toutes choses égales par ailleurs : l’impact de l’âge de l’entrepreneur sur la performance de l’entreprise est évalué en « neutralisant » l’impact de toutes les autres caractéristiques de l’entreprise et de l’entrepreneur. Nos estimations réalisées sur un échantillon de 36 000 entreprises suivies de 2010 à 2015 de l’enquête SINE de l’Insee font intervenir une trentaine de caractéristiques du créateur ou de l’entreprise créée qui peuvent être associées aux performances de celle-ci, grâce à l’appariement de SINE avec les bases de données BODACC (faillite), SIREN-SELS (cession-transmission) et FARE (immobilisations).

Schéma – Devenir des entreprises cinq ans après leur création,
selon les données de SINE, BODACC et SIRENE SELS sur la période 2010-2015

Graphique du résumé

 

Lecture : 60 % des entreprises créées en 2010 sont toujours en activité en 2015.
Champ : France métropole, ensemble des activités marchandes hors agriculture, entreprises nouvellement créées (hors reprises et rachats).
Source : France Stratégie


[1] Azoulay P., Jones B. F., Kim J. D. et Miranda J. (2020), « Age and high-growth entrepreneurship », American Economic Review: Insights, vol. 2(1), mars, p. 65-82.

Les opinions exprimées dans ces documents engagent leurs auteurs 
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.

Auteurs

Christel Gilles - L'équipe
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Christel
Gilles
Economie
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Alain
Trannoy
Anciens auteurs de France Stratégie
Léa Flamand
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Léa
Flamand
Anciens auteurs de France Stratégie
Antoine Baéna, Economie
Manal Tannani, Economie
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