Publication

La dépense des entreprises au titre de la formation : quel circuit de financement en 2018 ?

En 2018, les entreprises privées, toutes tailles confondues, versent aux organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) 6,8 Md€ pour la formation des salariés.

En 2018, à la veille de l’entrée en vigueur de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les dépenses de formation des entreprises privées (hors agriculture) de 10 salariés ou plus représentent 3,0 % de leur masse salariale : 1,7 % de dépenses directes et 1,3 % de dépenses intermédiées, ce qui correspond aux versements obligatoires et volontaires qu’elles effectuent aux organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). Les dépenses de formation des entreprises augmentent avec leur taille, essentiellement du fait des dépenses directes, de 2,0 % de la masse salariale pour les entreprises de 10 à 49 salariés à 4,0 % pour celles de 2 000 salariés ou plus.

En 2018, les entreprises privées, toutes tailles confondues, versent aux Opca 6,8 Md€ pour la formation des salariés. Les trois quarts de ces fonds sont mutualisés et redistribués aux entreprises relevant d’un même Opca, selon une stratégie définie par les instances paritaires et propre à chaque Opca ; le quart restant finance des prestations ou services qui reviennent directement aux entreprises contributrices. Les petites entreprises sont les principales bénéficiaires de la mutualisation de ces fonds, surtout pour les dépenses au titre de la professionnalisation.

Les dépenses au titre de la formation professionnelle continue en 2018 selon la taille de l’entreprise