Publication

Conditions de travail et préventions des risques professionnels dans le travail en sous-traitance : une étude quantitative

Le CES se demande dans quelle mesure les conditions de travail et les risques professionnels auxquels sont confrontés les salariés dépendent de l’organisation du travail en sous‐traitance et des liens de dépendance économique dans lesquels sont inscrits leur établissement ?

Hausse de l'intensité du travail, renforcement des normes et des procédures, baisse de l'autonomie, stabilisation de l'exposition aux contraintes et risques physiques, amélioration de la coopération et du sentiment de reconnaissance, stabilisation des tensions, recul de la violence morale... Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de débat social toujours vif sur les atteintes à la santé liées au travail, alors que la prévention s’affirme comme une priorité de l’action des partenaires sociaux et des pouvoirs publics.

La Dares a lancé en 2018 un appel à projet de recherche pour questionner les modalités, les effets et les difficultés des politiques de prévention à l’échelle des postes de travail, des entreprises, des secteurs d’activité, en les situant au regard des risques encourus et des ressources disponibles.


L’objectif de cette recherche du Centre d'Économie de la Sorbonne (CES) est de fournir une analyse quantitative, basée sur l’enquête CTRPS 2016, pour l’ensemble des salariés du privé du secteur marchand et associatif, de leurs conditions de travail et de la prévention des risques professionnels selon la situation de dépendance économique de leur établissement afin de combler le manque d’étude agrégée sur les effets de la sous‐traitance.

Dans le cadre de l'appel à projets Face aux risques professionnels et aux atteintes à la santé, quelle prévention ?, 3 projets ont été retenus. Consultez les autres rapports ci-dessous.