2022-07-19 18:23:33

Auvergne-Rhône-Alpes : L’inquiétude grandit chez les entreprises !

Les résultats de l’étude conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de leurs adhérents pour le 2e trimestre 2022, confirme la tendance du 1er trimestre. Les indicateurs sont loin d’être encourageants qu’il s’agisse du niveau d’activité, de la trésorerie, du chiffre d’affaires ou des marges.

Des résultats révélateurs d’une réelle inquiétude des adhérents de la CAPEB, d’autant que la pénurie de main d’œuvre qualifiée ne facilite pas la gestion de leurs chantiers déjà fortement impactés par les difficultés d’approvisionnement des matériaux et la flambée des prix. Dans ce contexte défavorable à l’activité de ses entreprises, la CAPEB attend avec impatience les Assises du BTP, annoncées pour le mois de septembre, pour porter ses propositions.

Un Marché de plus en plus tendu

43% des chefs d’entreprise déclarent rencontrer des difficultés au niveau de l’activité de leur entreprise, soit 4 points de plus qu’au trimestre précédent et 21 points sur une année. C’est notamment le cas des entreprises tous corps d’état, des charpentiers et des entreprises d’isolation. Dans les territoires, c’est dans les départements du Cantal, de la Haute-Savoie et de l’Isère que les entreprises sont le plus touchées.

Dans un contexte de difficultés d’approvisionnement qui retardent les chantiers, la visibilité sur les carnets de commande s’allonge. 51% des artisans déclarent une visibilité supérieure à 3 mois, soit une augmentation de 3 points par rapport au 1er trimestre 2021.

Une rentabilité des entreprises qui reste incertaine

Avec un résultat de 31%, le nombre d’entreprises qui déplorent un niveau de trésorerie faible ou insuffisant augmente encore ce trimestre de 2 points. Quant à leurs marges, si elles restent stables ce trimestre pour 54% des entreprises, elles sont toujours en baisse pour 43% d’entre elles. La hausse des prix des matériaux et de l’énergie n’est en effet pas systématiquement répercutée par les entreprises.

Des intentions d’embauche toujours importantes

La tension du Marché ne freine pas les intentions d’embauche des entreprises. 47% des chefs d’entreprise souhaitent en effet recruter ou sont en réflexion. Les contrats à durée indéterminée (CDI) sont privilégiés par 58% des chefs d’entreprise.

Pour faire face à leurs difficultés de recrutement de main d’œuvre qualifiée, 47% des artisans envisagent ce trimestre de former un apprenti (soit 18 points de plus que le trimestre précédent).