2022-02-03 18:05:15

Auvergne-Rhône-alpes : un marché toujours dynamique mais des indicateurs à la baisse

Etude de conjoncture du 4e trimestre conduite par les CAPEB d'Auvergne-Rhône-Alpes auprès de leurs adhérents

L’enquête de conjoncture de la CAPEB nationale parue la semaine dernière révélait une progression de l’activité de 3,5% sur le 4e trimestre 2021 et de 2,5% par rapport à 2019. L’étude conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de leurs adhérents sur la même période, confirme cette tendance, avec un retour plutôt positif des entreprises sur leur niveau d’activité, même si compte tenu du contexte, le nombre d’entreprises qui observent un bon voire très bon niveau d’activité est en baisse de 8 points ce trimestre.
En effet, la pénurie de matériaux et la flambée des prix qui s’installent durablement pénalisent considérablement les entreprises, avec des effets préoccupants sur la visibilité, la planification et la rentabilité de leurs chantiers.

Un Marché qui reste dynamique

En baisse, pour le 2e trimestre consécutif, le Marché reste cependant dynamique avec 41% des chefs d’entreprise, qui observent un bon, voire très bon (11%) niveau d’activité. C’est notamment le cas des agenceurs cuisinistes, des entreprises travaillant dans les énergies renouvelables, des couvreurs-zingueurs et des plâtriers –peintres. Dans les territoires, c’est dans les départements de l’Allier et de la Haute-Loire, que l’activité semble connaître la meilleure embellie.

Ce bon niveau d’activité est cependant inégalement ressenti selon les corps de métiers et les départements, puisque 23% des entreprises déclarent continuer à rencontrer des difficultés (3 points de plus que le trimestre précédent). C’est particulièrement le cas pour les carreleurs, les électriciens et les entreprises tous corps d’état, dans les départements de l’Isère et de la Savoie.

Concernant les carnets de commande, la baisse de visibilité observée le trimestre précédent se poursuit, avec 45% des artisans qui déclarent avoir une visibilité supérieure à 3 mois (-2 points par rapport au trimestre précédent). Sur l’ensemble de l’année, la visibilité à 3 mois et plus reste cependant supérieure de 7 points à celle constatée en 2020. Les effets, sans doute des reports de chantiers liés aux périodes de confinement et de la pénurie de matériaux.

La rentabilité des entreprises en danger

Plus d’une entreprise sur 4 déplore un niveau de trésorerie faible ou insuffisant. Quant à leurs marges, elles continuent de diminuer pour 30% des entreprises (+3 points par rapport au trimestre précédent). Même si 66% des entreprises parviennent à les maintenir, la flambée des prix des matériaux impacte toutes les entreprises et notamment les plus fragiles.

Emploi : des intentions d’embauche toujours importantes

44% des chefs d’entreprise souhaitent recruter ou sont en réflexion. Si les contrats à durée indéterminée restent majoritairement privilégiés par 40% des chefs d’entreprise, ils connaissent cependant une forte baisse au profit des contrats à durée déterminée (envisagés par 31% des chefs d’entreprise).